nouveau joueur a defaut de nouveau resident :D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nouveau joueur a defaut de nouveau resident :D

Message  wietrem le Dim 14 Sep - 9:50

Bonjour a tous,

Pour changer un peu des "je joue depuis des années et je viens d'aménager dans la région", je vous propose un truc original : "je vis depuis des années dans la région et je viens de me mettre a Magic" Very Happy

Osé hein me direz vous ? Oui mais a un moment, quand il faut y aller ...

Enfin bref, je m'appelle Freddy et j'ai xx ans (suffisamment pour avoir regardé la première diffusion de saint seya Very Happy), je suis marié et père de 2 filles.

Voila pour l'état civil (oui, j'ai volontairement omis l'information "taille". Disons que dans la communauté de l'anneau je porterais une belle et longue barbe Razz  )

Après de nombreuses années dans le monde video-ludique (offline dans ma prime jeunesse (rpg, h&s, fps, rts, ...) puis online avec la démocratisation du haut débit (fps, mmorpg, moba, ...)) et une déception de plus en plus grandissante sur la communauté des joueurs en général (je pense d'ailleurs écrire un guide nommé "insultez moi j'aime les jeux online" Evil or Very Mad ), je me suis penché sur les tcg online.

Et la, ce fut une révélation : Après quelques temps sur hearthstone (déçu mais venant de blizzard je m'attendais pas à des miracles Neutral ) et mmdoc (vraiment pas mal), j'ai trouvé la communauté moins enclins à l'insulte et à l'agression.

De fil en aiguille, je me suis penché du côté de magic en m'intéressant de prime abord à hex (dont j'ai d'ailleurs eu l'accès beta cette semaine bounce ). Je connaissais bien sur Magic de nom mais à l'époque où j'aurais pu commencer (lycée), j'étais déjà très pris par les JDR sur table et n'avait pas le temps ni les moyens de m'investir dedans)

Et je me suis donc lancé cet été en partant sur les pack d'intro (j'ai fais quelques investissement depuis comme un deck builder et "quelques" boosters complémentaires) et ai réussi le tour de force d'embrigader avec moi mon meilleur pote (qui est devenu lui aussi vite accro).

Au niveau partie, je joue régulièrement avec mon pote (qui me pourri allègrement avec son pù%$£^ de dec monorouge aggro) et ai participé pour le moment à un draft sur Nantes (et j'ai donc mon DCI cheers).

Et c'est donc par hazard (en allant acheter des boosters au temple du jeu de Saint Nazaire hier) que j'ai non seulement appris l'existence de ce forum mais qui plus est, le fait que des soirée AP allaient être organisées pour la sortie de Khans of Tarkir (ce qui m'évitera peut être de bouger à nouveau sur Nantes ...)

Donc voilà pour la prez (j'ai posté là car je n'ai pas trouvé de section appropriée Very Happy). En conclusion, je suis un gros noobs sans expérience qui ne joue qu'en standard pour le moment (mais qui suis intéressé par l'EDH) Very Happy
wietrem

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau joueur a defaut de nouveau resident :D

Message  Jeanotlapin le Dim 14 Sep - 11:59

Bienvenue Freddy!
Moi c'est Jean, et cette année (comme les quatres prochaines ><), je risque de n'être à l'asso qu'aux vacances, et sur certains week-end parce que je suis étudiant. Pour les AP de Khans, je t'invite à aller voir ce topic: http://lesmagesnazairiens.forumgratuit.org/t233-avant-premiere-khans-de-tarkir-asso-dimanche-21-septembre#3775
A bientôt!
Jeanotlapin

Message  wietrem le Dim 14 Sep - 16:08

Salut Jean,

J'avais bien vu ce post pour la sortie de Khans mais je suis indisponible le dimanche malheureusement. Je vais peut être essayer de faire l'AP le mercredi suivant à la malle à jeux ...

D'ailleurs à votre avis, le draft est il une bonne solution pour augmenter son niveau à magic (et notamment sa capacité à build un deck) ? ou bien vaut il mieux dans un premier temps se concentrer sur le T2 en prenant son temps pour bien builder un deck ?
wietrem

Message  Jeanotlapin le Dim 14 Sep - 16:41

Le draft est parfait pour apprendre à build, et te permettra d'obtenir (si tu arrives à une place qui le permet) les cartes dont tu auras besoin pour le t2. Maintenant, build en draft et en t2 sont deux choses différentes, il faut acquérir de l'expérience dans les deux domaines Smile
Jeanotlapin

Message  JoeBucheron le Lun 15 Sep - 11:49

Bienvenue freddy !

Prêt a tomber dans le piège de l ultime JCC qu est magic ?
Tu trouveras du monde régulièrement a l asso (voir le forum mardi, vendredi et dimanche) pour plusieurs formats.

Le draft ou le scellé reste a mon avis de loin l idéal pour decouvrir le jeu et ses mecaniques.

Après il existe différent format et leurs adpetes (budget, edh, standard, modern), je te conseil de te consacrer d abord sur un seul en fonction des joueurs que tu trouveras plutôt que de t eparpiller et risquer de te dégoûter.

A un de ces jours
JoeBucheron

Voir le profil de l'utilisateur http://www.magic-ville.com/fr/register/perso.php?joebucheron

Message  Hannibal44 le Lun 15 Sep - 15:42

Salut freddy, bienvenue a toi
Ma foi, moi je te conseille les scellés pour ouvrir des boosters et apprendre a build, et non les drafts ou tu souffriras de ton manque d'expérience en offrant les éventuels bonne carte que tu vas ouvrir à ceux qui sont déja aguéri car en draft les rares sont redistribués en lot donc si tu es mal classé tu vas mettre 10 euros dans un tas de commune et d'unco et de rare foireuse (en scellé pas de redistribution).
Quant au construit, c'est mon coeur et mon expérience qui parle, en te conseillant l'edh. Mais par contre, aide toi des decks éxistants dans la base de donnée de magicville, ça va t'aider a savoir vers quoi tu penses t'orienter sans gaspiller ton énergie et ton argent, il vaut mieux pour bien jouer en edh, commencer avec un deck qui fonctionne puis se l'appropier en changeant a sa convenance, avec l'edh pas de rotation c'est a dire que ton deck sera toujours valide, contrairement au t2 qui change sans arret et dont le prix des cartes chute brutalement une fois sorti du t2. Après je ne sais pas du tout si tu as du budget magic ou pas. Mais ne t'inquietes pas on peut preter, donner des cartes, et n'hésite pas à le monter en proxi (photocopie), il n'y a que en tournoi que nous sommes éxigeant.
A bientot
Hannibal44
Admin

Message  juju44 le Mar 16 Sep - 17:14

Ouai enfin l'edh mon chere lionel quand tu commence c'est pas le meilleur truc hein ^^ (surement pas le pire mais pas le meilleur). Après il y a le stantard que je trouve pas mal pour commencer (les cartes que tu ouvre en scelle/draft te serviront pour en monter un, et au pire tu fait comme moi tu fait avec ce que tu a et sa empeche pas de faire de bons resultats avec des decks peu courants)et puis ce format est actullement intéressant (bien que cher) mais les cartes que tu joue en standard sont potentiellements jouables en modern par la suite (qui a parler des ravlands, fetchs ou autres shamanes ritemort/ revelation du sphinx/verdict supreme .....). Ou sinon tu peut jouer en pauper (juste des communes) qui coute pas trop cher et qui peut être sacrément violent. Et sinon il y a toujours magic onlinge (MTGO pour les intimes) vu que tu a l'air connaisseur du genre.

Bref pleins de formats differents pour un seul but : s'éclater Wink

juju44

Message  wietrem le Mar 16 Sep - 18:01

Merci à tous pour votre accueil Very Happy

Alors je vais essayer de répondre dans l'ordre (esprit cartésien tout ça tout ça Smile )

@JoeBucheron Alors le mardi c'est impossible et le dimanche compliqué (avec les enfants) mais par contre, le vendredi soir, pourquoi pas Wink Quant au fait de s'éparpiller, pour le moment je compte me concentrer sur le T2 le temps qu'on trie les 4 sac leclerc de carte qu'on a reçu de la part d'un joueur nantais (beaucoup de co et de unco de différentes éditions, pratique pour monter un deck en modern). De plus, ayant commencé cet été, j'ai seulement des cartes Theros et M15 donc, je peux ternir jusqu'à l'été prochain sans avoir besoin de trop modifier les deck que je suis en train de monter (sauf pour y intégrer des cartes de Khans Rolling Eyes )

@Hannibal44 c'est un peu l'impression que j'ai eu lorsque j'ai fait mon draft à Nantes : lors de la redistrib, j'avais l'impression d'être complètement paumé car les mecs se concentraient sur des cartes auquel je m'étais pas spécialement intéressé. Je pense que c'est le manque de connaissance sur les combos et les mécanismes de magic qui entraîne ce problème (noob inside quoi Laughing) Donc, si j'ai bien suivi, l'AP c'est du scellé donc, je pourrai m'entraîner à monter un deck sans prendre 3 semaines silent

@juju44 oui c'est ce que je me dis : en jouant T2, au pire ça me servira toujours plus tard soit pour l'EDH, soit pour le modern.

J'essaierai de passer ce vendredi vous voir s'il y a du monde Wink
wietrem

Message  .alexis. le Mar 16 Sep - 20:37

alors fort de mon expérience qui plutôt conséquente et qualitative (trois de hardcore gaming à Nantes) rien de tel pour commencer magic qu'un mix entre construit et limité , les deux on leurs avantages. Le construit t'oblige à apprendre les séances de plays spécifiques au archétypes que tu joue et affronte (agro, agro contrôle , contrôle , combo ) ce qui à terme te donneras toute les clés pour bien jouer. Mais selon moi le limité est bien plus important pour apprendre les bases : les phases d'attaque , de bloque , le fait que les points de vie sont une ressource à bien utiliser ( ne pas avoir peur d'en perdre , au final seul le dernier est important !) et donc plus globalement a bien gérer toutes les ressources du jeu.

Pour finir ne pas avoir peur de perdre contre quelqu'un de plus fort que toi au contraire cela va te tirer vers le haut !

.alexis.

Message  wietrem le Mar 16 Sep - 20:57

Oui ca je l'ai bien compris. Rien qu'en observant aussi. Par exemple lors du draft de Nantes un joueur a attaqué avec "habitant de la fonderie" sans jeton alors qu'en face, il y avait une créature 1/2 en face.

Sur le moment je n'ai pas compris le move car il était sur de perdre sa carte et au niveau cout, il était perdant. Et c'est ce qui s'est passé, sa créa s'est fait bloquer par la 1/2

Sauf qu'a son second tour principal, il a posé un "diable des forges" Very Happy J'avoue que le move était bien pensé et beau et de base, je suis pas sûr que j'y aurais pensé Embarassed
wietrem

Message  DON le Mar 16 Sep - 21:59

Salut wietrem , bienvenue a toi.

Rien qu'avec ta description j'ai l'impression que tu as l'air plutôt cool.
En tant que professionnel de la formation de jeune recrue en EDH, je ne peux que te proposer de commencer a monter ton vrai deck de bonhomme .Ne perd pas de temps et des dollars a investir dans d'autres formats destinés aux enfants Wink

En gros si j'ai bien suivis tu vas plutot être un client du vendredi soir, j'essaierai de passer pour te rencontrer, bon pas cette semaine car on vient de se fixer un cinoche avec les potes mais sans doute le 26.
J'amenerai mes decks et on fera quelques games d'apprentissage.

@bardiouk: je confirme je serai bien présent a l'AP de dimanche, ça va me faire plaisir de voir vos tronches.

@lionel: GG a toi pour ton top 8. si j'ai bien compris jvai pouvoir enfin jouer mes vrais decks contre toi maintenant Wink

@tous: désolé de pas être présent mais au mois de décembre la cuisine arrive, donc fin des travaux..vous'm suivez?
Bise

DON
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://lesmagesnazairiens.forumgratuit.org

Message  bardiouk le Mer 17 Sep - 6:34

Salut Wietrem,

Je serai content de te compter parmi les joueurs de l'asso.
Pour ma part j'ai commencé Magic en 1995, puis arrêté en 99 et repris en 2009 après avoir rencontré l'ancien président des Mages Nazairiens.
Même avec cette longue pause, l'asso m'a permis de rattraper le retard rapidement. Dans un premier temps il faut ouvrir du booster et jouer le format standard pour connaitre les mécaniques en cours, ensuite avec un peu de recherche sur le net et à notre contact tu pourras muter vers des formats utilisant des éditions antérieures, ça peut venir très vite.

L'idéal serait que tu viennes dimanche pour l'AP (négo avec madame ^^), c'est le meilleur moment pour découvrir ou s'initier à Magic.

Bienvenu!

bardiouk
Admin

Message  wietrem le Mer 17 Sep - 9:17

Pour l'ap de dimanche je ne peux malheureusement pas. J'aurais pu négocier avec madame sans soucis mais j'ai un repas prévu de longue date Crying or Very sad

Donc, je ferai certainement l'ap de la malle au jeux samedi matin ou mercredi prochain Very Happy
wietrem

Message  yoseii le Mer 17 Sep - 18:57

Bienvenue wietrim,
Puisque tous le monde donne son avis, je vais faire de même.
Par quel(s) format(s) commencer magic à Saint-Nazaire ?
Je vais essayer de répondre à cette question sans aucune espèce d'attirance pour un format plus qu'un autre(mes formats préférés étant le legacy et le cube draft que je ne citerai quasiment pas je pense).
Déjà il y à un format auquel tous le monde joue : le limité(scellé et draft), j'ignore à quel fréquence les drafts se déroulent, mais entre la malle à jeux et l'assos  je pense que ya moyen de drafter. Et puis comme l'a dit alexis ce format est bien pour apprendre les bases.
Maintenant reste à savoir par quel format consruit il "faut" commencer(il est rare de voir des joueurs ne jouer qu'en limité mais pourquoi pas après tout).
Pour le savoir je vais brièvement raconter ma propre expérience:
Je suis arrivé à l'assos en 2008, tous le monde jouait standard et limité.
Le format standard était accessible(peu de règles,peu de cartes), j'ai jouer standard et limité.
J'ai jouer aussi à l'ancien étendu(un format qui n'existe plus) avec les 3 personnes avec qui je suis rentré dans l'assos, personne(ou presque personne) d'autre n'y à jouer. Moralité : n'essaye pas de jouer un format auquel personne ne joue (à moins d'avoir masse influence).
Fin de la parenthèse sur mon expérience.
Il est temps de faire un rapide récapitulatif des avantages et inconvénients de chaque format: standard(très cher,accessible),edh(cher,très peu accessible),modern(très cher,peu accessible). Je met cher dans les avantages de l'edh dans le sens ou c'est moins cher que les autres formats(mais de toute façon magic c'est cher).
Si je devais  choisir un format construit joué un minimum dans le monde pour commencer magic je pense que je choisirais le standard(celui par lequel j'ai commencé donc, car plus accessible que d'autres).
Mais plus précisément que dans le monde nous sommes en France et en loire-atlantique, jusque-là tous va bien si tu jouais sur Nantes je te conseillerais toujours de jouer standard(même si je ne connais pas tant que ça Nantes, je pense que ça joue pas mal standard). Sauf que nous somme à Saint-Nazaire et c'est là que ça se complique.
De ce que je sais(même si ça a pu changer), à l'assos les gens jouent edh et/ou modern et à la malle à jeux je ne sais pas trop(edh je pense, ptet un peu de standard).Bref ça joue pas standard, donc faut jouer modern ou edh en clair.
Ce que je te conseille, avant de dépenser de l'argent dans magic(en dehors des drafts,scellés), c'est de faire comme ta dit Lionel: jouer avec des photocopies.
Tu pourrais comme ça essayer différent edh/modern avant de faire ton choix.
Commence plutôt par le Modern, un poil plus accessible et coute le même prix en photocopies(mais moins de joueurs nazairiens).
Par contre évite de faire du troll à 2 têtes(2 contre 2) pour commencer, sur le papier ça à l'air sympa mais en fait tu sera dirigé par ton coéquipier(ce sera pas pour te faire chier mais je pense qu'on peut dire que c'est un réflexe des 3/4 des joueurs), et ça te fera des règles en plus à enregistrer.
De plus que ce soit en modern ou en edh même si un joueur à la gentillesse de te prêter un deck évite ce genre de partie(jouer avec le deck d'un autre) car tu va "t'ennuyer" à découvrir tes cartes et celles de ton adversaire(celle de l'adversaire c'est suffisant).
Demande plutôt à Lionel ou autre de t'aider à builder ton premier deck avec des mécaniques pas trop complexe et de préférence avec des cartes que tu connais en partie(ensuite il faudra que tu connaisse bien toute tes cartes et ça devrait le faire). Et joue contre des decks pas trop complexe non plus(genre pas storm).
Bien sur tu peux jouer ta première partie en troll edh avec un deck que ta prêter lionel contre  2 decks combos, mais en général les joueurs qui commence par ce genre de partie se démotive vite.  Alors que si tu commence tranquillement, je pense que c'est comme ça que tu apprécieras tous les types de formats(du plus simple au plus complexe).
Voilà j'espère que ça pourra t'aider.

Ps1 : Pfff moi qui voulais faire un message pas trop long ^^
Ps2(plus à l'intention des gens de l'assos que du(des) nouveau(x)): C'est complètement hs mais en écrivant ce message je me suis encore plus  auto-convaincu que le  T2 est nécessaire à l'assos.

yoseii

Message  bardiouk le Mer 17 Sep - 19:08

Ce qui est nécessaire à l'asso c'est que tu tu bouges et que tu viennes^^

bardiouk
Admin

Message  yoseii le Mer 17 Sep - 19:29

Mais personne ne veut me sponso :'(

yoseii

hi hi...

Message  JoeBucheron le Jeu 18 Sep - 10:09

bardiouk a écrit:Ce qui est nécessaire à l'asso c'est que tu tu bouges et que tu viennes^^
:-)

et faut pas oublier le format peasant pour joueur budget ! (bon je suis un peu le seul à st naz mais bon...)
http://www.magic-ville.com/fr/forum/index.php?themecode=pea
(vous pensiez pas que j'allais oublier de le citer quand même ? ^^)

@wietrem :
Peasant et/ou EDH Peasant (idem pauper), avec 4 sac rempli de Co et Unco tu as de quoi te marrer à moindre coût... tu as au moins de quoi monter des decks jouables à mettre au fond de ton sac au cas où on se croise (le plus cher ce sera les plastiques de protection ;-) ).
JoeBucheron

Voir le profil de l'utilisateur http://www.magic-ville.com/fr/register/perso.php?joebucheron

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut