Ban list avril 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ban list avril 2016

Message  wietrem le Lun 4 Avr - 6:07

Et c'est partie pour le DC : https://www.facebook.com/notes/mtg-duel-commander/april-2016-rules-banlist-update/1727876374129929

En résumé :

Unification des watchlist (plus de orange / red, une seule liste)
Annulation de la règle spécifique que DC sur les générateur de couleurs non identitaire : précédemment, lorsqu'une source de mana générait un mana d'une couleur non autorisé par le général, ce mana devenait du colorless. Cette règle est annulée pour revenir sur les règles mises en place par WOTC à savoir : si une source de mana génére une couleur de mana qui ne correspondant pas à l'identité de son général, le joueur ajoute cette couleur à son pool de mana (If a player would add colored mana to his or her mana pool that is not in his or her commander’s color identity, the players effectively adds the mana to his or her mana pool, like in any other game, and may spend it like in any other game.)

ban
Ban de Cradle
Ban de Tasigur en général
Ban de Ysan en général

watchlist
Marath
Animar
Narset
Jenara

Cataclysm sort de la watchlist

Lisez l'article c'est vraiment intéressant Wink
wietrem

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ban list avril 2016

Message  akroma le Lun 4 Avr - 8:14

Merci de m'avoir fait travailler mon anglais de bon matin Mad

akroma

Ban list

Message  Jiraya2 le Lun 4 Avr - 12:48

Bj tien encore une fois as ralez vs bannissez pratiquement que le vert ,vs joueurs de controle bleu avez vs peur ou tres peur du verts ou de la force de la nature ? Vs controlez le tps de jeu vs epure votre deck en piochant avec ponder etc ,bref bon une fois de plus , sans parlez des contres ._._ bref le seul bleus que j aime ces le bleus de l om.

Jiraya2

Message  wietrem le Lun 4 Avr - 13:00

J'ai faillis balancer qu'Olivier allait gueuler parce qu'on tapait pas sur le bleu Very Happy
wietrem

Ban list

Message  Jiraya2 le Lun 4 Avr - 13:13

Oui normal je trouve le bleus plus plus fort que les autres couleurs donc je defend les autres couleurs deplus sa remonte as quand qu il y as eu du bleus de bannis ? Hein freddy 4

Jiraya2

Message  wietrem le Lun 4 Avr - 14:53

Ils peuvent pas tout faire d'un coup je pense, là déjà ils prennent une volée de bois vert sur le ban de cradle et rien que le fait de mettre marath en watchlist ... autant te dire que quand ils vont commencer à taper sur bleu ...
wietrem

Message  wietrem le Lun 4 Avr - 15:09

Jiraya2 a écrit: deplus sa remonte as quand qu il y as eu du bleus de bannis ? Hein freddy 4

Le 4 avril avec tassigur Very Happy
wietrem

Message  Hannibal44 le Lun 4 Avr - 15:30

Modern:

Eye of Ugin is banned.

Ancestral Vision is unbanned.

Sword of the Meek is unbanned.
Hannibal44
Admin

Message  akroma le Mar 5 Avr - 6:28

Jiraya2 a écrit:Oui normal je trouve le bleus plus plus fort que les autres couleurs donc je defend les autres couleurs  deplus sa remonte as quand qu il y as eu du bleus de bannis ?  Hein freddy 4

T'inquiètes pas Olivier, le prochain ban va faire très mal aux jeux bleus, ils ne vont bannir qu'une seule carte ... les îles Laughing Laughing

akroma

Ban jist 2016

Message  Jiraya2 le Mar 5 Avr - 9:35

Oui bien vu akroma , cela serait tres marrant as voire ,aussi pourquoi il y as plus de mythique editer dans le bleu que dans le vert ._. Dans la nouvelle edition ?

Jiraya2

Message  wietrem le Mar 5 Avr - 9:51

Contrôle est actuellement sous représenté en T2 donc, il me semble logique qu'ils tentent d'améliorer cet archétype avec la nouvelle édition Wink
wietrem

Message  Dharneth le Mar 5 Avr - 16:20

de toutes façons le bleu sera toujours fort à magic quel que soit le format et ce pour une raison simple : c'est la couleur qui à le plus de moteurs de pioche et de disruption. je vais tenter d'expliquer en quoi ces deux éléments sont forts :

- pioche : (qui rejoins la notion de card advantage), nous jouons à un jeu avec des cartes, les cartes sont autant nos menaces que nos solutions, peu importe la situation, dans une majorité de cas c'est le joueur qui aura le plus de cartes (donc de ressources) qui aura l'avantage dans une partie (hors bien sur les parties ou un lock est en place empêchant tout le monde de jouer, naturellement). Mais le card advantage n'est pas l'apanage du bleu et se retrouve également dans d'autres couleurs comme le noir (au détriment des Pvs souvent) ou le Vert  (originellement basé plutot sur le quality advantage avec des cartes comme témoin éternel, permettant de récupérer en main un sort a fort potentiel).

Il est évident que dans un format comme l'EDH ou la stabilité du CA n'est pas le fer de lance du format (du à la règle des singletons), que les couleurs dominantes soient BUG, soit les couleurs offrant à la fois le meilleur card advantage et le meilleur quality advantage est plutot facile à comprendre. Mais le bleu n'est en aucun cas le seul responsable de ces choses là. Certes il offre plus de facilités, certes, mais si on pioche comme un con et qu'on a que d'autres sorts pour piocher sans trouver de solutions qui impactent une game, ben ça sert a QUEDALLE. C'est la combinaison de l'équilibre entre card advantage et présence de menaces/solutions de qualité qui font un bon paquet, pas juste "le bleu".

- disruption, aka "faire chier son opposant", certes le bleu dispose de la meilleure panoplie de contresorts du jeu, mais que dire du blanc avec ses resets, anti-betes et anti-enchantements les plus efficaces du jeu (notamment grâce à l'exil) ? du noir avec des anti-betes conditionnels mais tout aussi efficaces s'ils sont bien manipulés ? du rouge avec ses blasts en surnombre et la destruction de terrains ? et même du vert avec sa propension à détruire terrains artefacts et enchantements ?

Encore une fois le bleu n'a d'avantage que celui de pouvoir réagir au moment ou le sort adverse est joué, mais ce n'est en aucun cas cheaté, il y a nombre de créatures incontrables (surtout en vert et rouge d'ailleurs)

Le bleu n'est au final qu'une couleur "outil", on s'en sort pour arriver à un objectif, et ce avec des solutions qui sont souvent dans d'autres couleurs que le bleu : il faut être honnête, l'époque des MUC "mono bleu control" est loin derrière nous et ne s'est pas représentée a travers les différents formats depuis un bon bout de temps.

M'enfin à un moment faut arréter d faire une fixation sur le bleu. Pour s'en sortir dans magic il faut anticiper les mouvements et prises de décisions de l'adversaire, quelle que soit la couleur, qu'on joue bleu, noir, vert, blanc ou rouge.

Il n'y a aucune raison, quel que soit le format, de pénaliser le bleu en tant que couleur de magic. Sinon moi je peux aussi bien gueuler sur le rouge parce que y'a trop de blasts, sur le vert parce que y'en a raz le bol des tarmos et des jeux ramp, sur le noir parce que inquisition, saisie des pensées et contrainte c'est trop chiant et sur le blanc parce que retour au pays et colère de dieu c'est de la merde. Bon avec ce raisonnement là on va ou ? mis à part être désagréable hein ?

donc un peu de calme sur le bash gratuit de jeu bleus et un peu plus d'entrainement à visualiser Magic comme un tout complexe et difficile à appréhender, serait de meilleur aloi et plus constructif que ces remarques débiles, merci.
Dharneth

Message  P'tit-joe le Mar 5 Avr - 17:16

D'accord avec Guillaume

P'tit-joe

Message  wietrem le Mar 5 Avr - 18:09

De ma.faible experience de joueur, pour jouer contre bleu il fait justement jouer avec lui. Lui proposer des menaces pour l'obliger a les gérer et proposer encore plus fort ensuite.

Car ce qu'il faut pas oublier, c'est que le joueur de bleu ne peut pas contrer ET piocher (sauf dtt d'ou son ban nécessaire) et sans pioche, il finit par s'essoufler.

Ce midi contre un gaa (en draw & go on fait pas pire) j'ai fini a 3/2 (et j'affrontais un joueur meilleur que moi).

Comme m'a dit une fois Maisonneuve: "La principale decision a magic, c'est la main de départ" et contre bleu, je pense que ça s'applique encore plus : Il faut pouvoir proposer une menace par tour car contre bleu tout est une question de tempo : Si on passe hors tempo impossible de revenir Wink

Vous en pensez quoi ?
wietrem

Ban lit

Message  Jiraya2 le Mar 5 Avr - 18:53

Houlla calme ns sommes en france j ai le droit de m exprime ? Et aussi j ai le droit de taquiner les joueurs de controle ._.._. Je respect le bleu et les joueurs mdr ps je parlais de la ban list edh ?

Jiraya2

Message  Dharneth le Mar 5 Avr - 20:20

oui mais bon pour être taquin la finesse se fait dans la mesure =)

t'as raison, controle finira tot ou tard par s'essoufler car il a des cartes dédiées uniquement au card advantage, donc finalement toujours moins de solution que 100% aggro, tout est une question de tempo. un paquet aggro dont la pression ne flechit pas finira par essoufler controle et prendre le dessus a terme
Dharneth

Message  wietrem le Mar 5 Avr - 20:30

on part de la banlist et on dérive sur "pourquoi bleu c'est fort et comme jouer contre", moi perso je trouve ça cool, ça ouvre une discussion intéressante qui pourrait bénéficier à tout le monde.

Par contre, attention, on est sur Internet donc, ça peut vite dériver si les propos sont trop violents, n'oubliez pas qu'il n'y a pas d'intonation à l'écrit Wink

Pour la ban list EDH olivier, le pbm c'est qu'est ce que tu trouves trop fort dans bleu ? La redondance des contres ? Y'a combien de dork en vert ? combien d'exil en blanc ? De blast en rouge ? De défausse en noir ?

On est sur un format éternel donc, forcément, y'a de la redondance dans les cartes et forcément, bleu à une tétrachier de contre, vert une tonne de dork, ...

Perso en bleu y'a vraiment que DTT (Dig Through Time) qui me pose un gros problème en edh (et qui a faillit me faire les fesses ce midi Very Happy) et, limite, peut être fow Very Happy
wietrem

Message  Dharneth le Mer 6 Avr - 8:14

j'avoue que autoriser DTT et Treasure Cruise dans le format EDH c'est ptet un poil abusé. sacahnt que les mêmes sont restricted en vintage ... c'est un peu comme autoriser un trall ou un time walk dans le format ...

bon encore Treasure Cruise peut te faire piocher 2 lands sur tes 3 cartes ce qui est peu décisif, mais DTT et sa mécanique "double inpulse" dans un format singleton c'est vrai que c'est clairement fumax pour trouver la bonne solution au bon moment, ou accélérer une combo. après faut se rassurer du fait que c'est pas présent en x4 =D

FoW c'est pas toujours une bonne carte, en legacy on les déside souvent : ça contre, certes, sans avoir besoin de mana, certes, mais ça EXILE une carte bleue comme cout (les 1pvs j'en parle pas, c'est free) et ça du coup c'est ptet contrôle mais pas super card advantage =D. Fow c'est surtoutbien contre combo ou contre les aggros explosifs qui posent une menace imparable au Tour 1/2. Après en EDH je sais pas si c'est si décisif que ça.

Est-ce que Misdirection est joué dans ce format ?
Dharneth

Message  wietrem le Mer 6 Avr - 8:38

Fow sur un plan "Grenzo T1" avec une main molle mais gardé pour le Grenzo T1, ça te fout au fond Very Happy

Bon ok, après, c'est pas tous les jours Wink

DTT c'est trop fort dans le sens où ça contredit le "si je le fais jouer il finira par s'épuiser" : le mec te contre MAIS ça "l'avantage" car après pour 2 bleus il pourra rechercher 2 nouvelles solutions parmi 7 cartes

Misdirection il est présent dans 44 deck qui ont fait TOP 8 en commander depuis 1 ans sur 761 deck soit, environ 5% des decks top 8 (source : http://mtgtop8.com/)
wietrem

Message  Dharneth le Mer 6 Avr - 10:45

ouais a la limite avec FoW + Misdirection le bleu à un peu d'avantage, mais on est de l'ordre de 2% de chances d’avoir un truc actif et non-prévisible sur les 2-3 premiers tours. ça reste peu régulier à côté des packs qui t'envoient 4 FoW + 1 à 2 Misdi sur 60 cartes =)
Dharneth

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut