[Angers] PPTQ T2 07/01/2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Angers] PPTQ T2 07/01/2017

Message  wietrem le Lun 9 Jan - 11:24

Nous préparions ce PPTQ avec Yann depuis 1 mois à base de test MTGO.

Nous étions partie sur le B/U mettalurgic qui tournait pas mal. Mais lors de nos tests en ligue compétitive, les 0-5 nous ont vite fait comprendre que le deck ne passait pas le cut de la méta beaucoup trop aggro, il nous manquait non seulement le rouge pour gérer les petits créa mais en plus, le mettalurgic se trouvait finalement être clairement overkill.

Changement de plan à 2 semaine du PPTQ : on va tester le UR Dynavolt. Alors là, ouais aggro ça passe beaucoup mieux. Mais maintenant, c'est Marvel et GB Delirium qui nous mettent dedans !!!

Dernière semaine, on décide donc de partir sur un grixis control. Pour ma part, je me tate encore avec mon Rakdos reanimator car le grixis control me plait et je commence à maîtriser la méta mais ais je les connaissance nécessaire pour jouer le pack ?

Yann m'appelle vendredi soir : "laisse tomber le grixis, je suis à 1-14 sur MTGO, prends ton Rakdos".

Bon donc, la question ne se pose plus, ça sera rakdos

Samedi matin, réveil qui sonne à 7h30, toute façon je suis réveillé depuis 6h donc, c'est bon j'suis prêt. Je vérifier 25 fois mon pack, mon sac, c'est bon go direction Nantes.

J'arrive comme prévu à 08h30 et putain, oh miracle, Yann est prêt !

Direction Angers (8.50€ l'autoroute mais quelle bande d'enculé !!!)

On arrive comme prévu à 9h30 sur place. Dans la salle, 4 joueurs en plus que nous ... ah merde, pour le moment c'est de l'élimination directe !

Je retrouve un joueur que je connais de vu (qui me confirmera être venu faire des tournois à St Nazaire) et Yann retrouve Aurélien, un Nantais qu'il connait bien. On discute avec l'orga et le juge (vraiment super sympa !!! ça fait plaisir de voir des juges aussi pointilleux mais en même temps ouvert et disponible).

Finalement, un peu de monde arrive et nous serons 9, ouf, on évite l'élimination directe.

Ronde 1
Alexis avec un Colossus Aggro Affinity

Clairement un matchup pas à mon avantage car j'ai peu de solution pour le ralentir et gérer son colosse (surtout qu'il verra sa haunted clock à chaque game ...)

Sur la première, sortie normale pour lui, il pose un Glint-Nest Crane que je gère au fiery, de mon côté j'ai une sortie un peu mole. Je commence à lui coller des baffes pendant que lui pose des arte que je ne peux pas gérer (2 caravane, 1 Prophetic Prism, ...). Il me gère mon copter au Spatial Contortion et me pose un Colosse tour 5 avec une haunted clock, je ne verra pas de désintégration illicite, fin de game.

Je side en sortant les fiery pour rentrer de la désintégration illicite et du to the slaughter.

J'ouvre une main à un land, je mulligan pour ouvrir une full puis une death. Je garderai une main à 4 cartes donc 2 land et 2 cartes actives.
Tour 1, land crypbreaker go.
Tour 1, land go.
Tour 2, land go
Tour 2, il land, pose un Glint-Nest Crane et révelera un Foundry Inspector. je défausse un haunted dead avec mon cryptbreaker pour poser un zombie 2/2.
Tour 3, je land, lui colle 2 et go.
Tour 3, il me pose un Foundry Inspector. je défausse un haunted dead avec mon cryptbreaker pour poser un zombie 2/2.
Tour 4, je lui colle 4 et go (je compte défausser amalgame sur cryptbreaker à son tour pour remonter de la pression, je suis franchement pas mal, 12 point de pression au prochain tour)
Tour 4, il me pose 1 second 2 Foundry Inspector pour 2 pour un troisième pour 1 puis 1 caravane pour 0 et 1 colosse pour 0. Ayant une réunion catharique, j'abandonne mon plan et me dit qu'il faut que je pioche une désintégration illicite.
Tour 5, je discard un haunted dead et un land sur réunion catharique pour piocher ... un land et 2 haunted dead
Tour 5 il me pose un Haunted Cloak, il posera un second colosse et craquera son Sanctum of Ugin pour aller chercher un troisième Very Happy

0-1

Je le savais que le match-up était pas en ma faveur, ça s'est confirmé Very Happy

Si certains veulent se mettre au std, aiment les math et ont un budget limité, c'est un deck que je recommande Very Happy

Ronde 2

je suis en bye

1-1

To be continued ...

Dernière édition par wietrem le Lun 9 Jan - 11:46, édité 1 fois
wietrem

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Angers] PPTQ T2 07/01/2017

Message  wietrem le Lun 9 Jan - 11:45

Ayant profité de mon bye pour faire mon curieux (et donc, préparer mes match up à venir Very Happy), je connais la méta de la salle ... et on peut dire qu'elle est clairement diversifiée !!!

Sur 9 pack, on a :
1 nain
1 rakdos
1 grixis control
2 U/W Flash
1 Marvel
1 Colossus
1 Metalurgic bizarre
1 mono black zombie

On lance la ronde 3

Ronde 3
Vincent avec un mono black zombie (désolé, j'ai pas de deck à vous montrer sur MTG Top8, c'est un deck qui tourne autours des Rancid Rats, Mindwrack Demon, Diregraf Colossus et Relentless Dead ... bref, un truc avec pleins de zombie).

Je sais donc contre quoi je me bat et j'ouvre une main avec 2 land, 1 réunion catharic, 2 Fiery Temper, un Scrapheap Scrounger et un Smuggler's Copter, la main idéale contre lui.
Je gagne le toss et mon adversaire muligan, encore mieux Very Happy
T1, land et go
T1, land et go
T2, land et copter Very Happy
T2, land et Rancid Rats
T3, land et Scrapheap Scrounger, je pilote mon copter, je pioche et discard un fiery pour tuer son Rancid Rats et lui colle 3
T3, land et Rancid Rats (rha le pénible !!!)
T4, land et Scrapheap Scrounger, je réunion catharic en défaussant fiery et land, cast fiery pour tuer son Rancid Rats et lui colle 6
T4, je ne sais plus ce que mon adversaire fait honnètement Sad
T5, je lui recolle une bourre à 6, discard une voldaren.

Il ne trouveras pas de gestion Very Happy

Sur la 2, je la gagne sur un missplay de mon adversaire.

Le plan est exactement la même sauf que je ne gère pas son rat et qu'il me tappouille gentiment avec alors que moi je le bourre au copters tout en empalant mes Scrounger sur ses rats (m'en fout, moi, ils reviennent Wink ). Il me sort un Diregraf Colossus que je gère à la hache en discardant une fiery que je te met pleine tête Very Happy

T4 il me sort une Kalitas, j'ai pas de solution en main, c'est la merde, c'est la pire créa contre moi.

Cependant, il fait l'erreur d'attaquer avec alors que j'ai un cryptbreaker et un nouveau né sur table. Je bloque avec le cryptbreaker (qui meurt et on oublie tous les 2 le triger de Kalitas :/ le missplay ...) et en fin de tour, je sacrifie le nouveau né, discard un fiery que je cast pour tuer sa kalitas (il s'est full tap pour poser un diregraf donc, même avec le zombie elle survivait pas ... son missplay).

Du coup, je réanime 2 scrounger et lui colle 6, pose un copter puis tour d'après, lui colle 9.

Il ne reviendra pas Wink

2-1

Pendant la ronde, Yann affronte un UW Flash Table 1 (je suis table 2). Et j'entend que l'adversaire prend une GL au deck check car sa carte double côté se voyait à travers les sleeve. Heureusement pour lui, le mec du magasin d'Angers avait les proxy en réserve.

Après ma ronde, j'en profite pour aller voir le juge car moi aussi, j'utilise directement les cartes dans mon pack mais j'ai volontairement fais le choix de prendre des sleeves mat. Préférant prévenir que guérir, je lui pose la question. Il me demande de lui présenter 5 cartes de mon deck dont 2 cartes double face. Il les regarde attentivement ... et me sort les 2 cartes directement Oo.

Il me dit "non, désolé, faut que tu trouves une solution pour continuer". Je fais le tour de la salle : personne n'a les proxy et personne n'a de sleeve en rabe à me prêter !!!

Ca sent le drop Sad

Le juge me dit qu'il va annoncer une pose miam de 20 minutes et qu'avec ce temps, je devrais pouvoir faire l'aller / retour à Angers pour acheter des sleeves. Ni une, ni deux je file au magasin.

Je vous passe les détail du "Angers c'est la merde pour circuler" et du gps qui freeze en plein trajet pour arriver directement au "ah non on n'a plus de Dragon Shield mat noire mais on a du Ultra Pro mat noire". On test, ok c'est cool on voit pas à travers. Mais y'a combien de sleeve dans le paquet ? 50 ? Ah il m'en faut 2 et tu n'en as plus qu'un ... MERDE !!!!

Bref, je repars avec des bleus mat en priant pour que ça passe ... et après un check du juge, c'est bon !!!

Je met 10 minutes à re-sleeve mon pack (temps que je récupérerai en fin de ronde au besoin ... mais je n'en aurais pas besoin Very Happy) et go pour la ronde 4

Ronde 4
Benjamin avec un UW Flash

Alors là, c'est MON PIRE match-up.

ça bloque sans risque avec Selfless Spirit
ça me renvoie en main des cartes que je ne peux pas jouer (amlagam ...) avec Reflector Mage
ça bloque mon seul moyen de refill ma main tout en posant des menaces que je ne peux pas gérer car ça vole (Spell Queller)

Ce deck est une chienlit pour moi !!!

Il gagne le Toss et commence
T1, land Thraben Inspector et go (ALLER CA COMMENCE !!!)
T1, land et go
T2, land bourre, Selfless Spirit et go
T2, land, copter (normalement ça joue pas negate main deck donc, je prie ... et ça passe Very Happy) et go
T3, land, bourre et go
T3, il a 3 land détap, il peut avoir un spell queller en main. J'ai 2 scrounger en main et un fiery, en la jouant fine ça peut passer. Je pose mon scrounger et ça passe. Cool, j'active mon copter et bourre avec ... et ça passe, je discard un haunted dead
T4, land, il pose un Reflector Mage pour me remonter mon scrounger en main
T4, land, je pose un nouveau né insolent, active mon copteur, bourre avec et discard un amalgam.
T5, il est pas bien, j'attend théoriquement le Gideon qui ne vient pas. Il me pose 2 Selfless Spirit et me dit go. Je réanime mon hanted dead qui ramène mon amalgam.
T5, je l'oblique à sacrifier main phase un de ses spirit et le bourre, il bloque et tue mon copter.

Il piochera ensuite une Avacyn qui se fera gérer directement sur une hache d'éclair. Il ne reviendra pas.

Je sais que post side, il va rentrer des fulmigate, des fragmentize et des Blessed Alliance ... donc, je décide d'y aller à fond : AAAAAAGGGGGGGGGRRRRRRRRRROOOOOO

J'ai plus le détail de la game mais lui restera à 3 land donc 1 seul bleu pendant que moi je lui mettrai non seulement les fiery face mais en plus, en l'obligeant à bloquer mes bêtes sans que lui ne voit de spirit.

Il arrivera quand même à me descendre à 6 pv mais je suis BEAUCOUP plus rapide que lui. Son quatrième land arrivera tapé ce qui cloturera la game Wink

3-1

On regarde le classement, on est 4 à 9 pts. Je tombe contre Yann en cinquième ronde, on fait ID. Idem pour nos autre comparses.

On attaque directement les demi.

Je tombe contre Aurelien avec un Marvel, un match-up passable si je vais assez vite. Aurelien me demande si je joue la place en RPTQ, je lui dis que non. il me dit que lui si. Ok go, j'ai perdu 2 - 0 Wink

On fait quand même les game.

Je perd la première sur mon seul ENORME missplay de la journée. J'avais la game en main, le descend à 8 pv, lui gère tout au fur et à mesure. Il me marvel un Emrakull mais je n'ai rien en main d'intéressant. Je top deck une voldaren, j'ai 5 maa, un cryptbreaker et un zombie ... et ne voit pas le play ÉVIDENT (cryptbreaker into discard voldarent, sac le cryptbeaker et les 2 zombies sous voldaren pour l'obliger à sac son emrakul, lui coller 6 au tour d'après (il n'a plus de carte et plus d'énergie et j'ai le cimetière remplie de truc à ramener))

La seconde va être tendu aussi mais 2 puzzles et un worldbrteaker lui assureront la victoire Wink

Super journée en résumé, je fais top 4 sur mon premier pptq avec un pack loin d'être ultra compétitif Very Happy
wietrem

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut