[EDH] Alesha celle qui sourit devant la mort
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[EDH] Alesha celle qui sourit devant la mort
Bonjour à tous
Après quelques semaines de réflexion, de tests, de cut, j'arrive finalement a une version assez "stable" de mon Alesha (du moins, autant que faire se peut) donc, je vous la présente dans ce post pour avoir vos avis et commentaires.
La liste
Liste sur MV
Le principe
Alesha est un général cher au vu de son body : 3/2 init pour 3, c'est pas fou du tout. Aucune protection donc, elle va prendre son anti-créa dès son arrivée. Pas de célérité donc, besoin de 2 tours pour activer sa capacité (sauf sous servant du générateur, Lightning greaves, …)
Le général ne va donc pas être le point central de notre deck mais plutôt notre second souffle. En effet, dans ces couleurs ( ), le pbm je trouve se situe souvent dans le manque de "relance" (le bleu à la pioche, le vert les tutors et nous bah on se torche avec ce qu'il reste ).
L’idée est donc de contrôler l’adversaire tout en mettant une pression suffisante pour l’obliger à gérer notre première ligne et ainsi, pouvoir poser Alesha en toute sécurité pour la seconde ligne d’attaquant.
Plan de build
Créatures
de la récurrence soit tout seul (Gravecrawler) soit avec Alesha (créature à cout d’écho)
peu cher afin de contrôler le board et déborder le bleu
Avec seulement 2 d’attaque pour interagir avec Alesha
Sorts
De la pioche (parce que le CA c’est la vie)
Des tuteurs pour :
Aller chercher une solution à un instant « T »
Aller chercher une pièce des 2 combos présentes dans le deck
Plan de jeu
Contrairement à mon a priori au départ, le plan de jeu est loin d’être simple. La main de départ est vraiment importante et surtout, à réfléchir en fonction de l’adversaire :
Par exemple :
Ensuite une fois la partie lancée, l’idée est de poser son board tout en pénalisant et en ralentissant autant que faire se peu l’adversaire pour l’obliger à jouer.
C’est con à dire mais il FAUT que l’adversaire gère notre board, le but est vraiment de l’acculer à le faire car c’est là que le deck puise sa force.
Une fois les menaces essuyée / gérée, il est temps que la cavalerie arrive
La cavalerie, c’est maman !!! (comprenne qui pourra )
Car avec maman sur le board, la menace devient encore plus présente : tout ce que l’adversaire a réussit à gérer précédemment est en mesure de revenir (en plus des menaces que l’on va continuer à piocher).
Analyse du pack
Défausse
Pioche/CA/QA
Gestion de board
Tuteurs
Utilitaires
Menaces
Combo
Interactions
Voilà. Je pense que la présentation se termine, je mettrai à jour le sujet avec les match-up dès que j’aurais plus de recul sur le pack.
D’un point de vu perso, globalement je pense qu’il peut tourner pas mal et que dans les mains d’un bon joueur ça peut faire des trucs sympas.
Il y a beaucoup de board présence et pas mal d’interaction donc, je pense que ce pack peut me faire progresser dans Magic (penser à contrôler les effets sur le board, penser à bien placer ses cartes pour connaître à chaque instant ses options, à savoir quoi aller chercher en réponse à un play adverse, quand jouer un éphémère, proposer des menaces pour passer plus gros ensuite, …)
Après, ça n’est et ne sera JAMAIS un deck tiers 1 mais c’est un deck plaisant à jouer.
Et surtout, ce n’est pas un deck très cher à monter
Après quelques semaines de réflexion, de tests, de cut, j'arrive finalement a une version assez "stable" de mon Alesha (du moins, autant que faire se peut) donc, je vous la présente dans ce post pour avoir vos avis et commentaires.
La liste
Liste sur MV
Le principe
Alesha est un général cher au vu de son body : 3/2 init pour 3, c'est pas fou du tout. Aucune protection donc, elle va prendre son anti-créa dès son arrivée. Pas de célérité donc, besoin de 2 tours pour activer sa capacité (sauf sous servant du générateur, Lightning greaves, …)
Le général ne va donc pas être le point central de notre deck mais plutôt notre second souffle. En effet, dans ces couleurs ( ), le pbm je trouve se situe souvent dans le manque de "relance" (le bleu à la pioche, le vert les tutors et nous bah on se torche avec ce qu'il reste ).
L’idée est donc de contrôler l’adversaire tout en mettant une pression suffisante pour l’obliger à gérer notre première ligne et ainsi, pouvoir poser Alesha en toute sécurité pour la seconde ligne d’attaquant.
Plan de build
Créatures
- un nombre important pour rentabiliser la capacité d’Alesha et appliquer le plan des deux lignes d’attaque
- des effets d’arrivé bien pénalisant pour
- gérer le board
- gérer la main de l’adversaire
- augmenter la menace sur le board
Sorts
- On va prendre encore une fois de la gestion :
- de main (défausse)
- de board (anti-créat, wrath)
Plan de jeu
Contrairement à mon a priori au départ, le plan de jeu est loin d’être simple. La main de départ est vraiment importante et surtout, à réfléchir en fonction de l’adversaire :
Par exemple :
- contre un wandi, j’aurais tendance à chercher une main avec une force présence de board (histoire de déborder mon adversaire).
- Contre un narset je vais chercher à avoir des wrath et des tuteurs (pour avoir des solutions au moment opportun)
- Contre un azami je vais chercher à contrôler sa main
- …
Ensuite une fois la partie lancée, l’idée est de poser son board tout en pénalisant et en ralentissant autant que faire se peu l’adversaire pour l’obliger à jouer.
C’est con à dire mais il FAUT que l’adversaire gère notre board, le but est vraiment de l’acculer à le faire car c’est là que le deck puise sa force.
Une fois les menaces essuyée / gérée, il est temps que la cavalerie arrive
La cavalerie, c’est maman !!! (comprenne qui pourra )
Car avec maman sur le board, la menace devient encore plus présente : tout ce que l’adversaire a réussit à gérer précédemment est en mesure de revenir (en plus des menaces que l’on va continuer à piocher).
Analyse du pack
Défausse
- Fielleux mesmérien
- Rats voraces
- Vers de cervelle
- Passeur de la mer creuse
- Collecteur de péchés
- Spectre hypnotiseur
- Liliana du voile
- Commandement de Kolaghan
- Contrainte
- Inquisition de Kozilek
- Saisie des pensées
- Expiation
- Hymn to tourach
Pioche/CA/QA
- Voyageur halé
- Abbé de la forteresse de keral
- Obscur confident
- Mentor des humbles
- Arène phyrexiane
- Pillage sans foi
- Chuchotements nocturnes
- Signature de sang
- Pincecrane
Gestion de board
- Sinistre lavamancien
- Révocateur Phyrexian
- Gobelin au fouet de méduse
- Garde relique léonin
- Sortimage Vampire (anti-planewalker)
- Broyeus d’os
- Chasseur de fielleux
- Mage fulminateur
- Epix cannibale
- Jamais plus (sur les deck basés autours du général c’est très pratique)
- Retour au pays
- Usure / Déchiqueture
- Edit Diabolique (anti hexproof en instant)
- Terminaison
- Commandement de Kolaghan (le couteau suisse : peut tout faire pour pas cher)
- Pacte de feu (le wrath qui coute un peu de pv mais qui retourne une game (surtout face à un elfball )
- Vrille d’effroi (gère un planewalker, toujours utile)
- Council’s Judgment (pour gérer ce qui a l’hexproof ou qui n’est pas gérable avec ce qu’on a en main)
- Justification (n’importe quel permanant … tu la vois la death ? )
Tuteurs
- Mystique forgepierre (pour aller chercher soit la jitte si plan aggro, soit pincecrane si plan controle
- Voyageur halé (avec lui en main, on en arrive même à louper un land drop volontairement )
- Carte d’expédition (permet d’aller chercher une caverne contre du bleu ou une tour phyrexiane si on a des exil temporaires en main)
- Diabolique dessein (sert de moteur à sacrifice + aller chercher une solution)
- Précepteur diabolique (idem sans la partie sacrifice)
- Enterré vivant (la priorité c’est d’enterré la colère, ensuite c’est en fonction d’un plan combo (Garde-relique, maître des cruautés) si on a les pièces ou la possibilité ou bien d’un plan board (gravecrawler, exécration de sang, …)
Utilitaires
- Mère des runes
- Souveraine imposante (empêche les bloqueurs)
- Grand abolisseur (à passer en priorité contre du bleu)
- Cérébrocenseur avemain (à jouer en flash sur un fetch sinon c’est pas drôle)
- La colère (a enterrer avec buried alive ou Pillage sans foi)
- Voyant de viscères (à utiliser sur un wrath pour toucher une carte sympa au prochain draw)
Menaces
- Bouffeur de charogne (ça grossit très vite ces bêtes là)
- Drana, libératrice de Malakir (avec elle attaquante, le board peut vite devenir ingérable)
- Maître des cruautés (combo insta kill et qui plus est, init deathtouch c’est bien bien génant sur le board (et pourtant ça doit être bloqué ))
- Kytheon, héros d’Akros
- Croisé mirran (équipé avec la jitte ça va devenir une plaie)
Combo
- Artiste de sang sur le board + Garde-relique léonin au cimetière + Animation des morts : Dégats infini
- Alesha + Maitre des cruautés au cimetière : Instant kill
Interactions
- Bouffeur de charognes + Urborg + Rampeur des tombes : Bouffeur de charognes prend +X/+X, X étant la quantité de mana disponible
- Fielleux mesmérien / vers de cervelle / Garde relique leonin / Passeur de la mer creuse / Chasseur de Fielleux + moteur à sac (Bouffeur de charogne / voyant de viscères / Tour phyrexiane) : Exil permanant
Voilà. Je pense que la présentation se termine, je mettrai à jour le sujet avec les match-up dès que j’aurais plus de recul sur le pack.
D’un point de vu perso, globalement je pense qu’il peut tourner pas mal et que dans les mains d’un bon joueur ça peut faire des trucs sympas.
Il y a beaucoup de board présence et pas mal d’interaction donc, je pense que ce pack peut me faire progresser dans Magic (penser à contrôler les effets sur le board, penser à bien placer ses cartes pour connaître à chaque instant ses options, à savoir quoi aller chercher en réponse à un play adverse, quand jouer un éphémère, proposer des menaces pour passer plus gros ensuite, …)
Après, ça n’est et ne sera JAMAIS un deck tiers 1 mais c’est un deck plaisant à jouer.
Et surtout, ce n’est pas un deck très cher à monter
wietrem- Admin
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Date d'inscription : 13/09/2014
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Re: [EDH] Alesha celle qui sourit devant la mort
Le pack m'avait intrigué durant la dernière FNM, j'avais jetté un petit coup d'oeil :
Voici plein d'idées (non testées) en vrac :
Peut-être Fetid Heath à la place de Shambling Vent ? D'une manière générale, pourquoi sembles-tu avoir enlevé les filter-lands (Graven Cairns, Rugged Prairie & Shadowblood Ridge) ?
Sword of Light and Shadow a-t-elle assez de synergie dans le pack pour se faire une place ?
Rituels : Return to the Ranks, Unearth voir même Steelshaper's Gift (si Skullclamp est assez fumé dans le pack pour justifier ce slot)
Niveau enchantements : Reconnaissance, Grave Pact/Dictate of Erebos, Goblin Bombardement voir même Necromancer's Stockpile.
Créatures : Athreos, God of Passage, Bloodthrone Vampire, Cartel Aristocrat, Corrupt Court Official, Duergar Hedge-Mage, Fire Imp, Goblin Settler, Grenzo, Dungeon Warden, Imperial Recruiter, Jeskai Barricade/Whitemane Lion, Pack Rat, Withered Wretch, Oreskos Explorer
Voici plein d'idées (non testées) en vrac :
Peut-être Fetid Heath à la place de Shambling Vent ? D'une manière générale, pourquoi sembles-tu avoir enlevé les filter-lands (Graven Cairns, Rugged Prairie & Shadowblood Ridge) ?
Sword of Light and Shadow a-t-elle assez de synergie dans le pack pour se faire une place ?
Rituels : Return to the Ranks, Unearth voir même Steelshaper's Gift (si Skullclamp est assez fumé dans le pack pour justifier ce slot)
Niveau enchantements : Reconnaissance, Grave Pact/Dictate of Erebos, Goblin Bombardement voir même Necromancer's Stockpile.
Créatures : Athreos, God of Passage, Bloodthrone Vampire, Cartel Aristocrat, Corrupt Court Official, Duergar Hedge-Mage, Fire Imp, Goblin Settler, Grenzo, Dungeon Warden, Imperial Recruiter, Jeskai Barricade/Whitemane Lion, Pack Rat, Withered Wretch, Oreskos Explorer
Dernière édition par B4L4 le Lun 30 Nov - 17:20, édité 1 fois (Raison : doublons)
B4L4- Messages : 153
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Re: [EDH] Alesha celle qui sourit devant la mort
B4L4 a écrit:Le pack m'avait intrigué durant la dernière FNM, j'avais jetté un petit coup d'oeil :
Salut Erwan
Je vais peut être dire de la merde alors n'hésites pas à me reprendre si tu penses que c'est le cas
B4L4 a écrit:Peut-être Fetid Heath à la place de Shambling Vent ? D'une manière générale, pourquoi sembles-tu avoir enlevé les filter-lands (Graven Cairns, Rugged Prairie & Shadowblood Ridge) ?
J'ai viré les filter-lands par nécessité de rapidité. Sur un tri-color ça fixe la mana mais ce pack peut partir à 2 lands en main. Or, ouvrir un filter-lands en main ça peut vraiment être pénalisant (j'ai fais une death récemment là dessus). Je les ai remplacé par des terrains de base). Le Shambling vent est en cours de test pour le moment
B4L4 a écrit:Sword of Light and Shadow a-t-elle assez de synergie dans le pack pour se faire une place ?
Elle a en effet une sacré synergie mais c'est un peu cher (5 sachant que le pack tourne autours des 2 ccm ) donc, elle a subit le cut. Après peut être à retester, je verrai ce que je pourrai sortir sur le long terme.
B4L4 a écrit:Rituels : Return to the Ranks, Unearth voir même Steelshaper's Gift (si Skullclamp est assez fumé dans le pack pour justifier ce slot)
Unearth a subit le cut pour pouvoir rentrer Edit de chaine (cuté lui même pour edit diabolique) car régulièrement, je le piochais sans l'utiliser.
Return to the ranks mériterait en effet je pense un test
Skulklclamp est fumé mais je ne suis pas certain qu'il mérite un Steelshaper's Gift. Par contre si on rentre SOLAS ...
B4L4 a écrit:Niveau enchantements : Reconnaissance, Grave Pact/Dictate of Erebos, Goblin Bombardement voir même Necromancer's Stockpile.
Reconnaissance : je pense pas que ça rentre dans le plan.
Grave Pact : ça rentre déjà plus à tester peut être en effet, dictate of erbos non (je joue tapped out)
Goblin Bombardement : en effet un bon moteur à sac supplémentaire au besoin, à voir si j'en ais besoin
Necromancer's spockpile : pas assez de zombie pour le rentabiliser
B4L4 a écrit:Créatures : Athreos, God of Passage, Bloodthrone Vampire, Cartel Aristocrat, Corrupt Court Official, Duergar Hedge-Mage, Fire Imp, Goblin Settler, Grenzo, Dungeon Warden, Imperial Recruiter, Jeskai Barricade/Whitemane Lion, Pack Rat, Withered Wretch, Oreskos Explorer
Athreos, God of Passage : oui on en a parlé. C'est vrai qu'il est dans la curve et qu'il peut créer une très forte récursivité, faut que je réfléchisse mais ça me parait bien.
Bloodthrone Vampire : autre moteur de sac que j'avais en tête en effet, le problème que je vois c'est que c'est carrément moins puissant qu'un carrion feeder
Cartel Aristocrat : pas orienté contrôle et en moteur de sac à la limite je préfère le bloodthrone vampire
Corrupt Court Official : un rat défausse, j'aime.
Duergar Hedge-Mage : testé et sorti, colle trop à la main dans la majorité des cas
Fire Imp : pas convaincu, à voir
Goblin Settler : j'y avais pensé mais trop cher je pense
Grenzo, Dungeon Warden : connaissant ma déchatte, ça serait contre-productif
Imperial Recruiter : trop cher d'un point de vue financier malheureusement
Jeskai Barricade/Whitemane Lion : un bounce en effet ça pourrait être pas mal faut voir
Pack Rat : alors j'y ai songé mais je crois que j'aurai toujours quelques chose à faire de ma mana plutôt qu'activer sa capa.
Withered Wretch : trop situationnelle, contre un pack qui ne joue pas avec son cimetière c'est une carte morte
Oreskos Explorer : pas fou en 1v1
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Re: [EDH] Alesha celle qui sourit devant la mort
Il me reste des doutes sur les cartes suivantes :
la colère
kytheon
croisé mirran
burried alive
Shambling Vent
Qui pour moi, n'ont pas encore prouvé leur place dans le pack
De même certaines cartes sont uniquement présentes pour des combos ou de fortes interactions et nécessitent réflexion :
Blood Artist
GraveCrawler
Animate dead
la colère
kytheon
croisé mirran
burried alive
Shambling Vent
Qui pour moi, n'ont pas encore prouvé leur place dans le pack
De même certaines cartes sont uniquement présentes pour des combos ou de fortes interactions et nécessitent réflexion :
Blood Artist
GraveCrawler
Animate dead
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Re: [EDH] Alesha celle qui sourit devant la mort
t'es sérieux pour boseiju??
souveraine imposante n'as pas non plus l'air de faire grand chose
tout comme anathemancien tu ne mets pas suffisamment de pression pour une carte n'agissant que sur les pv
l'epix j'y crois tjs pas comme je te l'avais dis c'est bcp trop situationnel
carte d'expedition juste pour caverne?
quid de don du forge acier + 2 sword
et pareil j'aime Corrupt Court Official et le rat pour 3 qui remet sur le dessus
ame persistante+bitterblossom (love pincrane)
souveraine imposante n'as pas non plus l'air de faire grand chose
tout comme anathemancien tu ne mets pas suffisamment de pression pour une carte n'agissant que sur les pv
l'epix j'y crois tjs pas comme je te l'avais dis c'est bcp trop situationnel
carte d'expedition juste pour caverne?
quid de don du forge acier + 2 sword
et pareil j'aime Corrupt Court Official et le rat pour 3 qui remet sur le dessus
ame persistante+bitterblossom (love pincrane)
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Re: [EDH] Alesha celle qui sourit devant la mort
Merci pour tes retours
En sword tu partirais sur SOFAF et SOFAI ?
J'avoue que la fois où je l'ai eu sur le bord c'était pas foufouHannibal44 a écrit:t'es sérieux pour boseiju??
Elle fait pas grand chose mais elle évite la pose de bloqueur. Pour le moment elle a fait le taf.Hannibal44 a écrit:souveraine imposante n'as pas non plus l'air de faire grand chose
C'est pas faux en effetHannibal44 a écrit:tout comme anathemancien tu ne mets pas suffisamment de pression pour une carte n'agissant que sur les pv
Je continue à le tester pour le moment mais je verrais si je cut au final ou pasHannibal44 a écrit:l'epix j'y crois tjs pas comme je te l'avais dis c'est bcp trop situationnel
aussi pour urborg et pour éviter les death. Pour le moment j'ai toujours été content de la piocher, à confirmer dans les prochaines gamesHannibal44 a écrit:carte d'expedition juste pour caverne?
Oui c'était un plan que j'ai finalement cut car je trouvais les sword trop cher. Mais étant donné que j'ai baissé la curve peut être se permettre de rentrer ce plan (et qui plus est, don permet d'aller chercher pincecrane au pire).Hannibal44 a écrit:quid de don du forge acier + 2 sword
En sword tu partirais sur SOFAF et SOFAI ?
Oui on est d'accord sur ces deux là Ils doivent rentrer. Peut être en remplacement au moins de l'anathemancienHannibal44 a écrit:et pareil j'aime Corrupt Court Official et le rat pour 3 qui remet sur le dessus
Bitterblossom fait parti de mes futur réflexions, âme persistante je connaissais pas mais c'est aussi dans l'idée.Hannibal44 a écrit:ame persistante+bitterblossom (love pincrane)
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