lesmagesnazairiens
Le site va bientôt disparaître Retrouvez nous sur le facebook ou le discord de l'association Facebook : https://www.facebook.com/pages/category/Community/Les-Mages-Nazairiens-196350087045542/ Discord : https://discord.gg/TqAEauw

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

lesmagesnazairiens
Le site va bientôt disparaître Retrouvez nous sur le facebook ou le discord de l'association Facebook : https://www.facebook.com/pages/category/Community/Les-Mages-Nazairiens-196350087045542/ Discord : https://discord.gg/TqAEauw
lesmagesnazairiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Enceinte portable JBL Clip 4 Bluetooth Noir à ...
Voir le deal
29 €

[EDH] Alesha celle qui sourit devant la mort

3 participants

[EDH] Alesha celle qui sourit devant la mort  Empty [EDH] Alesha celle qui sourit devant la mort

Message  wietrem Lun 30 Nov - 14:24

Bonjour à tous

Après quelques semaines de réflexion, de tests, de cut, j'arrive finalement a une version assez "stable" de mon Alesha (du moins, autant que faire se peut) donc, je vous la présente dans ce post pour avoir vos avis et commentaires.

La liste

Liste sur MV

Le principe  

Alesha est un général cher au vu de son body : 3/2 init pour 3, c'est pas fou du tout.  Aucune protection donc, elle va prendre son anti-créa dès son arrivée. Pas de célérité donc, besoin de 2 tours pour activer sa capacité (sauf sous servant du générateur, Lightning greaves, …)
Le général ne va donc pas être le point central de notre deck mais plutôt notre second souffle. En effet, dans ces couleurs ( [EDH] Alesha celle qui sourit devant la mort  388092424 [EDH] Alesha celle qui sourit devant la mort  177652332 [EDH] Alesha celle qui sourit devant la mort  1732978311 ), le pbm je trouve se situe souvent dans le manque de "relance" (le bleu à la pioche, le vert les tutors et nous bah on se torche avec ce qu'il reste Very Happy).
L’idée est donc de contrôler l’adversaire tout en mettant une pression suffisante pour l’obliger à gérer notre première ligne et ainsi, pouvoir poser Alesha en toute sécurité pour la seconde ligne d’attaquant.

Plan de build

Créatures

• un nombre important pour rentabiliser la capacité d’Alesha et appliquer le plan des deux lignes d’attaque
  • des effets d’arrivé bien pénalisant pour

• gérer le board
    • gérer la main de l’adversaire
    • augmenter la menace sur le board

• de la récurrence soit tout seul (Gravecrawler) soit avec Alesha (créature à cout d’écho)
  • peu cher afin de contrôler le board et déborder le bleu
  • Avec seulement 2 d’attaque pour interagir avec Alesha

Sorts

• On va prendre encore une fois de la gestion :

• de main (défausse)
    • de board (anti-créat, wrath)

• De la pioche (parce que le CA c’est la vie)
  • Des tuteurs pour :

• Aller chercher une solution à un instant « T »
    • Aller chercher une pièce des 2 combos présentes dans le deck

Plan de jeu

Contrairement à mon a priori au départ, le plan de jeu est loin d’être simple. La main de départ est vraiment importante et surtout, à réfléchir en fonction de l’adversaire :

Par exemple :

• contre un wandi, j’aurais tendance à chercher une main avec une force présence de board (histoire de déborder mon adversaire).
  • Contre un narset je vais chercher à avoir des wrath et des tuteurs (pour avoir des solutions au moment opportun)
  • Contre un azami je vais chercher à contrôler sa main

Ensuite une fois la partie lancée, l’idée est de poser son board tout en pénalisant et en ralentissant autant que faire se peu l’adversaire pour l’obliger à jouer.
C’est con à dire mais il FAUT que l’adversaire gère notre board, le but est vraiment de l’acculer à le faire car c’est là que le deck puise sa force.
Une fois les menaces essuyée / gérée, il est temps que la cavalerie arrive
[EDH] Alesha celle qui sourit devant la mort  Thumb_chevaux_cavaliers_etoileb-001

La cavalerie, c’est maman !!! (comprenne qui pourra Very Happy)

[EDH] Alesha celle qui sourit devant la mort  Maman10

Car avec maman sur le board, la menace devient encore plus présente : tout ce que l’adversaire a réussit à gérer précédemment est en mesure de revenir (en plus des menaces que l’on va continuer à piocher).

Analyse du pack

Défausse

• Fielleux mesmérien
  • Rats voraces
  • Vers de cervelle
  • Passeur de la mer creuse
  • Collecteur de péchés
  • Spectre hypnotiseur
  • Liliana du voile
  • Commandement de Kolaghan
  • Contrainte
  • Inquisition de Kozilek
  • Saisie des pensées
  • Expiation
  • Hymn to tourach

Pioche/CA/QA

• Voyageur halé
  • Abbé de la forteresse de keral
  • Obscur confident
  • Mentor des humbles
  • Arène phyrexiane
  • Pillage sans foi
  • Chuchotements nocturnes
  • Signature de sang
  • Pincecrane

Gestion de board

• Sinistre lavamancien
  • Révocateur Phyrexian
  • Gobelin au fouet de méduse
  • Garde relique léonin
  • Sortimage Vampire (anti-planewalker)
  • Broyeus d’os
  • Chasseur de fielleux
  • Mage fulminateur
  • Epix cannibale
  • Jamais plus (sur les deck basés autours du général c’est très pratique)
  • Retour au pays
  • Usure / Déchiqueture
  • Edit Diabolique (anti hexproof en instant)
  • Terminaison
  • Commandement de Kolaghan (le couteau suisse : peut tout faire pour pas cher)
  • Pacte de feu (le wrath qui coute un peu de pv mais qui retourne une game (surtout face à un elfball Very Happy)
  • Vrille d’effroi (gère un planewalker, toujours utile)
  • Council’s Judgment (pour gérer ce qui a l’hexproof ou qui n’est pas gérable avec ce qu’on a en main)
  • Justification (n’importe quel permanant … tu la vois la death ? Very Happy)

Tuteurs

• Mystique forgepierre (pour aller chercher soit la jitte si plan aggro, soit pincecrane si plan controle
  • Voyageur halé (avec lui en main, on en arrive même à louper un land drop volontairement Very Happy)
  • Carte d’expédition (permet d’aller chercher une caverne contre du bleu ou une tour phyrexiane si on a des exil temporaires en main)
  • Diabolique dessein (sert de moteur à sacrifice + aller chercher une solution)
  • Précepteur diabolique (idem sans la partie sacrifice)
  • Enterré vivant (la priorité c’est d’enterré la colère, ensuite c’est en fonction d’un plan combo (Garde-relique, maître des cruautés) si on a les pièces ou la possibilité ou bien d’un plan board (gravecrawler,  exécration de sang, …)

Utilitaires

• Mère des runes
  • Souveraine imposante (empêche les bloqueurs)
  • Grand abolisseur (à passer en priorité contre du bleu)
  • Cérébrocenseur avemain (à jouer en flash sur un fetch sinon c’est pas drôle)
  • La colère (a enterrer avec buried alive ou Pillage sans foi)
  • Voyant de viscères (à utiliser sur un wrath pour toucher une carte sympa au prochain draw)

Menaces

• Bouffeur de charogne (ça grossit très vite ces bêtes là)
  • Drana, libératrice de Malakir (avec elle attaquante, le board peut vite devenir ingérable)
  • Maître des cruautés (combo insta kill et qui plus est, init deathtouch c’est bien bien génant sur le board (et pourtant ça doit être bloqué Very Happy))
  • Kytheon, héros d’Akros  
  • Croisé mirran (équipé avec la jitte ça va devenir une plaie)

Combo

• Artiste de sang sur le board + Garde-relique léonin au cimetière + Animation des morts : Dégats infini
  • Alesha + Maitre des cruautés au cimetière : Instant kill

Interactions

• Bouffeur de charognes + Urborg + Rampeur des tombes : Bouffeur de charognes prend +X/+X, X étant la quantité de mana disponible
  • Fielleux mesmérien / vers de cervelle / Garde relique leonin / Passeur de la mer creuse / Chasseur de Fielleux  + moteur à sac (Bouffeur de charogne / voyant de viscères / Tour phyrexiane) : Exil permanant

Voilà. Je pense que la présentation se termine, je mettrai à jour le sujet avec les match-up dès que j’aurais plus de recul sur le pack.

D’un point de vu perso, globalement je pense qu’il peut tourner pas mal et que dans les mains d’un bon joueur ça peut faire des trucs sympas.  

Il y a beaucoup de board présence et pas mal d’interaction donc, je pense que ce pack peut me faire progresser dans Magic (penser à contrôler les effets sur le board, penser à bien placer ses cartes pour connaître à chaque instant ses options, à savoir quoi aller chercher en réponse à un play adverse, quand jouer un éphémère, proposer des menaces pour passer plus gros ensuite, …)

Après, ça n’est et ne sera JAMAIS un deck tiers 1 mais c’est un deck plaisant à jouer.

Et surtout, ce n’est pas un deck très cher à monter Wink
wietrem
wietrem
Admin

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Alesha celle qui sourit devant la mort  Empty Re: [EDH] Alesha celle qui sourit devant la mort

Message  B4L4 Lun 30 Nov - 17:08

Le pack m'avait intrigué durant la dernière FNM, j'avais jetté un petit coup d'oeil :

Voici plein d'idées (non testées) en vrac :

Peut-être Fetid Heath à la place de Shambling Vent ? D'une manière générale, pourquoi sembles-tu avoir enlevé les filter-lands (Graven Cairns, Rugged Prairie & Shadowblood Ridge) ?

Sword of Light and Shadow a-t-elle assez de synergie dans le pack pour se faire une place ?

Rituels : Return to the Ranks, Unearth voir même Steelshaper's Gift (si Skullclamp est assez fumé dans le pack pour justifier ce slot)

Niveau enchantements : Reconnaissance, Grave Pact/Dictate of Erebos, Goblin Bombardement voir même Necromancer's Stockpile.

Créatures : Athreos, God of Passage, Bloodthrone Vampire, Cartel Aristocrat, Corrupt Court Official, Duergar Hedge-Mage, Fire Imp, Goblin Settler, Grenzo, Dungeon Warden, Imperial Recruiter, Jeskai Barricade/Whitemane Lion, Pack Rat, Withered Wretch, Oreskos Explorer

Dernière édition par B4L4 le Lun 30 Nov - 17:20, édité 1 fois (Raison : doublons)
B4L4
B4L4

[EDH] Alesha celle qui sourit devant la mort  Empty Re: [EDH] Alesha celle qui sourit devant la mort

Message  wietrem Lun 30 Nov - 18:57

B4L4 a écrit:Le pack m'avait intrigué durant la dernière FNM, j'avais jetté un petit coup d'oeil :

Salut Erwan Very Happy

Je vais peut être dire de la merde alors n'hésites pas à me reprendre si tu penses que c'est le cas Wink

B4L4 a écrit:Peut-être Fetid Heath à la place de Shambling Vent ? D'une manière générale, pourquoi sembles-tu avoir enlevé les filter-lands (Graven Cairns, Rugged Prairie & Shadowblood Ridge) ?

J'ai viré les filter-lands par nécessité de rapidité. Sur un tri-color ça fixe la mana mais ce pack peut partir à 2 lands en main. Or, ouvrir un filter-lands en main ça peut vraiment être pénalisant (j'ai fais une death récemment là dessus). Je les ai remplacé par des terrains de base). Le Shambling vent est en cours de test pour le moment Wink

B4L4 a écrit:Sword of Light and Shadow a-t-elle assez de synergie dans le pack pour se faire une place ?

Elle a en effet une sacré synergie mais c'est un peu cher (5 sachant que le pack tourne autours des 2 ccm Very Happy) donc, elle a subit le cut. Après peut être à retester, je verrai ce que je pourrai sortir sur le long terme.

B4L4 a écrit:Rituels : Return to the Ranks, Unearth voir même Steelshaper's Gift (si Skullclamp est assez fumé dans le pack pour justifier ce slot)

Unearth a subit le cut pour pouvoir rentrer Edit de chaine (cuté lui même pour edit diabolique) car régulièrement, je le piochais sans l'utiliser.
Return to the ranks mériterait en effet je pense un test
Skulklclamp est fumé mais je ne suis pas certain qu'il mérite un Steelshaper's Gift. Par contre si on rentre SOLAS ...

B4L4 a écrit:Niveau enchantements : Reconnaissance, Grave Pact/Dictate of Erebos, Goblin Bombardement voir même Necromancer's Stockpile.

Reconnaissance : je pense pas que ça rentre dans le plan.
Grave Pact : ça rentre déjà plus à tester peut être en effet, dictate of erbos non (je joue tapped out)
Goblin Bombardement : en effet un bon moteur à sac supplémentaire au besoin, à voir si j'en ais besoin
Necromancer's spockpile : pas assez de zombie pour le rentabiliser

B4L4 a écrit:Créatures : Athreos, God of Passage, Bloodthrone Vampire, Cartel Aristocrat, Corrupt Court Official, Duergar Hedge-Mage, Fire Imp, Goblin Settler, Grenzo, Dungeon Warden, Imperial Recruiter, Jeskai Barricade/Whitemane Lion, Pack Rat, Withered Wretch, Oreskos Explorer

Athreos, God of Passage : oui on en a parlé. C'est vrai qu'il est dans la curve et qu'il peut créer une très forte récursivité, faut que je réfléchisse mais ça me parait bien.
Bloodthrone Vampire : autre moteur de sac que j'avais en tête en effet, le problème que je vois c'est que c'est carrément moins puissant qu'un carrion feeder Wink
Cartel Aristocrat : pas orienté contrôle et en moteur de sac à la limite je préfère le bloodthrone vampire
Corrupt Court Official : un rat défausse, j'aime.
Duergar Hedge-Mage : testé et sorti, colle trop à la main dans la majorité des cas
Fire Imp : pas convaincu, à voir
Goblin Settler : j'y avais pensé mais trop cher je pense
Grenzo, Dungeon Warden : connaissant ma déchatte, ça serait contre-productif Very Happy
Imperial Recruiter : trop cher d'un point de vue financier malheureusement Sad
Jeskai Barricade/Whitemane Lion : un bounce en effet ça pourrait être pas mal faut voir
Pack Rat : alors j'y ai songé mais je crois que j'aurai toujours quelques chose à faire de ma mana plutôt qu'activer sa capa.
Withered Wretch : trop situationnelle, contre un pack qui ne joue pas avec son cimetière c'est une carte morte
Oreskos Explorer : pas fou en 1v1 Wink
wietrem
wietrem
Admin

Message  wietrem Lun 30 Nov - 19:12

Il me reste des doutes sur les cartes suivantes :
la colère
kytheon
croisé mirran
burried alive
Shambling Vent
Qui pour moi, n'ont pas encore prouvé leur place dans le pack

De même certaines cartes sont uniquement présentes pour des combos ou de fortes interactions et nécessitent réflexion :
Blood Artist
GraveCrawler
Animate dead
wietrem
wietrem
Admin

Message  Hannibal44 Jeu 3 Déc - 9:28

t'es sérieux pour boseiju??
souveraine imposante n'as pas non plus l'air de faire grand chose
tout comme anathemancien tu ne mets pas suffisamment de pression pour une carte n'agissant que sur les pv
l'epix j'y crois tjs pas comme je te l'avais dis c'est bcp trop situationnel
carte d'expedition juste pour caverne?

quid de don du forge acier + 2 sword
et pareil j'aime Corrupt Court Official et le rat pour 3 qui remet sur le dessus
ame persistante+bitterblossom (love pincrane)
Hannibal44
Hannibal44
Admin

Message  wietrem Jeu 3 Déc - 9:42

Merci pour tes retours Wink

Hannibal44 a écrit:t'es sérieux pour boseiju??
J'avoue que la fois où je l'ai eu sur le bord c'était pas foufou Very Happy

Hannibal44 a écrit:souveraine imposante n'as pas non plus l'air de faire grand chose
Elle fait pas grand chose mais elle évite la pose de bloqueur. Pour le moment elle a fait le taf.

Hannibal44 a écrit:tout comme anathemancien tu ne mets pas suffisamment de pression pour une carte n'agissant que sur les pv
C'est pas faux en effet

Hannibal44 a écrit:l'epix j'y crois tjs pas comme je te l'avais dis c'est bcp trop situationnel
Je continue à le tester pour le moment mais je verrais si je cut au final ou pas

Hannibal44 a écrit:carte d'expedition juste pour caverne?
aussi pour urborg et pour éviter les death. Pour le moment j'ai toujours été content de la piocher, à confirmer dans les prochaines games

Hannibal44 a écrit:quid de don du forge acier + 2 sword
Oui c'était un plan que j'ai finalement cut car je trouvais les sword trop cher. Mais étant donné que j'ai baissé la curve peut être se permettre de rentrer ce plan (et qui plus est, don permet d'aller chercher pincecrane au pire).

En sword tu partirais sur SOFAF et SOFAI ?

Hannibal44 a écrit:et pareil j'aime Corrupt Court Official et le rat pour 3 qui remet sur le dessus
Oui on est d'accord sur ces deux là Wink Ils doivent rentrer. Peut être en remplacement au moins de l'anathemancien Wink

Hannibal44 a écrit:ame persistante+bitterblossom (love pincrane)
Bitterblossom fait parti de mes futur réflexions, âme persistante je connaissais pas mais c'est aussi dans l'idée.
wietrem
wietrem
Admin

Message  Hannibal44 Jeu 10 Déc - 18:40

Hannibal44
Hannibal44
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé