[EDH]Nahiri, la lithomancienne
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[EDH]Nahiri, la lithomancienne
Salut à tous,
Petit rappel : je débute dans magic, dans l'EDH et dans la construction de deck donc, j'ai certainement fait des conneries plus grosses que moi, soyez indulgent
J'ai essayé de créer un deck à partir des cartes que je possédais (excepté forcément les 5 épées légendaires que je veux absolument rentrer ainsi que la soeur de nahiri, la mystique forgepierre) en me basant sur le concept Equipement / Token. Donc, en effet, j'ai pas mis de planeswalker parce que ... bah j'en ai pas d'autre lol
J'aimerai savoir ce que vous en pensez et plus précisément les erreurs que j'ai pu faire (genre : "ça tu devrais pas le sortir parce que ..." ou "d'une manière générale j'aurai plus mis tel type de créat que ...")
Et n'oubliez pas : je suis un newbie dans le deck building soyez indulgent
Constat
Après quelques game avec le deck de base, j'ai trouvé que :
- certaines cartes n'étaient pas simple à placer
- certaines cartes avaient peu d'impact
- la mana curve était TRES haute, trop à mon avis.
Concept du deck
L'idée est de jouer beaucoup de jetons et de les équiper avec des artéfacts.
Cependant, puisque les jetons ne font pas tout (notamment avec la fameuse carte rouge '+1/-1' sur les créatures blanches ... GRRRR) j'ai gardé/rentré des créatures qui soit possèdent des up appréciables, soit combo bien avec des artés, soit qui ont des effets appréciables (wrath, ...)
Concernant les enchant, je suis parti sur des exil, et pour les sorts (instant ou rituel), soit des tokens, soit des anti-bète (wrath and co )
L'idée reste donc d'envahir de bord avec des créatures "faibles" mais upgradées avec des équipement mais d'avoir moyen de vider ce dernier en cas de perte du contrôle.
Listing
Voilà le fameux deck : http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?411654
Et pour ceux qui le connaissent pas le deck d'origine : http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?411733
Et le listing de ce que j'ai sorti et de ce que j'ai rentré dans le deck et mon explication du pourquoi / comment :
Sortie
Entrée
Petit rappel : je débute dans magic, dans l'EDH et dans la construction de deck donc, j'ai certainement fait des conneries plus grosses que moi, soyez indulgent
J'ai essayé de créer un deck à partir des cartes que je possédais (excepté forcément les 5 épées légendaires que je veux absolument rentrer ainsi que la soeur de nahiri, la mystique forgepierre) en me basant sur le concept Equipement / Token. Donc, en effet, j'ai pas mis de planeswalker parce que ... bah j'en ai pas d'autre lol
J'aimerai savoir ce que vous en pensez et plus précisément les erreurs que j'ai pu faire (genre : "ça tu devrais pas le sortir parce que ..." ou "d'une manière générale j'aurai plus mis tel type de créat que ...")
Et n'oubliez pas : je suis un newbie dans le deck building soyez indulgent
Constat
Après quelques game avec le deck de base, j'ai trouvé que :
- certaines cartes n'étaient pas simple à placer
- certaines cartes avaient peu d'impact
- la mana curve était TRES haute, trop à mon avis.
Concept du deck
L'idée est de jouer beaucoup de jetons et de les équiper avec des artéfacts.
Cependant, puisque les jetons ne font pas tout (notamment avec la fameuse carte rouge '+1/-1' sur les créatures blanches ... GRRRR) j'ai gardé/rentré des créatures qui soit possèdent des up appréciables, soit combo bien avec des artés, soit qui ont des effets appréciables (wrath, ...)
Concernant les enchant, je suis parti sur des exil, et pour les sorts (instant ou rituel), soit des tokens, soit des anti-bète (wrath and co )
L'idée reste donc d'envahir de bord avec des créatures "faibles" mais upgradées avec des équipement mais d'avoir moyen de vider ce dernier en cas de perte du contrôle.
Listing
Voilà le fameux deck : http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?411654
Et pour ceux qui le connaissent pas le deck d'origine : http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?411733
Et le listing de ce que j'ai sorti et de ce que j'ai rentré dans le deck et mon explication du pourquoi / comment :
Sortie
Offrande bienveillante | multi |
Armisitice | trop cher |
Cuirasse d'assaut | multi |
Marteau de guerre loxodon | j'ai hésité à garder mais pour le même prix je lui ai préféré l'épée de la vengeance |
Condamnation | j'ai préféré rentrer expédier à la place |
Zénith de blancsoleil | c'est cool c'est éphémère mais c'est cher (il faut garder pas mal de mana en réserve pour rentabiliser la carte (au moins 5 selon moi)) |
Croisade cathare | là j'ai un gros doute, c'est quand même pas mal avec des tokens en y réfléchissant ... je met une option sur celle là (j'ai dis que c'était en construction lol) |
Antienne du maréchal | le +1/+1 combo bien avec le deck mais le kick moins je trouve (on va pas spécialement chercher à aller chercher des créatures dans le cimetière) donc 4 pour un +1/+1 seulement ... comme celle du dessus j'ai un doute, à voir ... |
masque de la mémoire | bonne carte que j'ai remplacé par "lentille d'infiltration" qui est plus pernicieuse je trouve (si tu me bloques, je pioche 2 et sans défausser ) |
Décret de justice | alors clairement des 4/4 vol c'est péter ... 4 + (2 * <nb cré>) donc, un peu cher. Son recyclage pourrait être intéressant mais, je trouve, moins que rassemblement de nomades |
Déploiement au front | pourrait être intéressante contre des decks aggro mais moins intéressante que rassemblement de nomages dans les autres cas ... |
avatar de serra | peut être péter comme useless selon son nombre de pv, trop aléatoire ? |
Bergère du crépuscule | comme Antienne du maréchal mais en encore plus situationnelle (même si une 5/5 vol / vigilance c'est bien ) |
Gardien sacré des esprits | toujours l'histoire du cimetière ... je commence à douter à forcer d'en parler lol |
Voloscille | empêche juste un défenseur pendant un tour |
Lion à crinière blanche | ok ça a flash mais on doit aussi renvoyer une autre carte. Donc, token + 2 mana pour une 2/2 flash ? Un peu cher nan ? |
Moine honoré par les geists | comme l'avatar de Serra, aléatoire quand même... à réfléchir peut être ... |
Sanctificateur kor | d'autres moyen de gérer des artefact ou enchantement |
Ange du requiem | gros doute pour celle là ... à réfléchir car avec les jetons 1/1 kor soldat remplacés par 1/1 esprit et vol ... |
Pierre du cherchesapience | trop cher je trouve, il faut réussir à vider sa main pour la rentabiliser. |
Anneau solaire | mais pourquoi est elle bannie, POURQUOI :'( :'( :'( D'ailleurs on m'a expliqué pourquoi elle était bannie : toute carte qui produit plus de mana qu'elle ne coute est automatiquement bannie maintenant |
Braver les éléments | permet de passer en force sur un tour ... Mouais, pas cher certes mais utile ? (tiens d'ailleurs ça marche comment contre les multi color ?) |
Echardes d'ailes | il faut vraiment que l'attaquant n'attaque qu'avec des gros thons pour la sortir ... trop situationnelle je trouve |
2 terrains de base |
Entrée
Croisée de Kabira | un terrain qui fait 2 pv engagé je trouve ça pas trop mal |
Sables mouvants | un terrain qui peut détruire un volant, pourquoi pas ... peut être un peu cher ... |
Apprenti de voile volante | 2/2 vol pour 1 (avec un équipement à 0) ça peut être sympa |
Recrue ardente | une 3/3 pour 1 |
Chassesoleil aurioke | toujours le concept de la rentabiltié pour la présence d'arté : 3/3 vol pour 2 |
Mystique Forgepierre | Nahiri voulait voir sa soeur ... et poser une équipement pour 2 ça peut être rentable |
Équipeur kor | 2/2 pour 2 c'est pas exceptionnel ... mais avec l'équipement d'une autre créat et ceci gratuitement c'est bien |
Cerf bruni | à sacrifier sur un blocage pour obtenir 2 terrain pour 3 mana |
Écuyer d'airain | Encore plus puissant que l'équipeur kor car là, c'est tout le temps gratos |
Général fantomatique | Buff des tokens, peut être bien pratique, peut être un peu cher |
Lentille d'infiltration | si tu bloques j'ai 2 cartes |
Reliquaire des Loyales légions | ça peut vite grimper et obliger l'adversaire à le gérer sachant que ça nous coute pas grand chose |
Lame de trépanation | alors perso je trouve ça ultra péter. ok c'est ultra aléatoire et c'est pas à sortir sur un deck cimetière mais sinon, je trouve ça génial |
Epée d'eau et de feu | no comment |
Epée de festin et de famine | no comment |
Épée de corps et d'esprit | a ne pas utiliser contre un deck cimetière |
Épée de guerre et de paix | no comment |
Épée des Ténèbres et de la Lumière | no comment |
Voyage vers le néant | Un exil de créa, toujours pratique |
Cercle de l'oubli | Un exil tout court, encore mieux |
Expédier | Un exil de créa pour 1 mana |
Désenchantement | no comment |
Sonner l'alerte | des jetons, des jetons, des jetons, ... |
Calcification de masse | un wrath bien violent (sauf contre blanc lol) |
wietrem- Admin
- Messages : 1326
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 41
Localisation : Savenay
Re: [EDH]Nahiri, la lithomancienne
Salut,
Bravo pour ce superbe exposé!
Ne connaissant pas ton pool de carte c'est pas évident de te conseiller mais bon on va essayer.
Alors il y a du bon et du moins bon :
- 39 terrains très bien, par contre enlèves tout ce qui arrive quasi inutilement tapé : croisé de kabira, prairie derivante, steppe retiré ; et ce qui te retarde et fragilise : karoo, sable mouvant est une FBI (fausse bonne idée) dans 99% des cas la perte d'un terrain sera trop importante pour le petit benefice retiré surtout que l'adversaire tournera facilement autour puisque la creature doit etre attaquante.
- 21 créatures + 8 pondères de jeton : ratio correct mais ne force pas le T1 si tu n'en as pas de tres bon, là tes 2 betes à 1 ccm (cout converti de mana) sont vraiment pas terrible car nul sans la condition d'avoir d'autres cartes à coté, et du coup T1 t'as forcément rien, idem pour la chasse soleil auriok. Général fantomatique est quand meme super cher pour ce qu'il fait...
Dans les créa que tu as enlevé, 2 le sont a tort à mon avis: moine honoré par les geist car pour 5 dans le pire des cas posé une 3/3 vigilance + 2 1/1 vol, c'est loin d'etre vilain ; sanctificateur kor : c'est une carte qui te donne de la polyvalence, certes un désenchantement fais mieux le boulot pour virer artos/enchant mais tu risques pas d'équiper ton désenchantement donc cette carte t'offre ces 2 possibilités.
- 15 équipements : c'est trop! quasiment autant d'équipement que de créature!, tu auras fréquemment des situations ou tu auras que des équipements en jeu ou dans ta main sans créa à équiper, et ou du coup ton adversaire aura juste a faire son antibete en réponse à ton équipement pour te faire dans les choux, descends à 12 ce sera deja un peu mieux.
D'autre part 2 de ce que tu as sorti le sont peut etre injustement: masque de la memoire car faire du QA(avantage qualitatif)est important surtout que défausser n'est pas si important avec la capa de nahiri, et marteau de guerre loxodon qui te permet de faire la course au pv si tu arrives à mettre ça sur une bete volante. Par contre lame de trépanation, ça m'a l'air bien moisi...
- tes enchants sont bien mise a part pure conviction dont j'ai peur que ce soit une FBI, car 6 mana pour quelque chose qui sera bien que si tu as deja le board (permanent en jeu), pas sur que tu rentabilise ce haut de curve (courbe de mana), dans le meme esprit j'aurai preféré croisade cathare.
Sinon dans ce que tu as enlevé, j'aimais bien décret de justice mais en l'utilisant toujours pour son cout de recyclage, voit le comme un éphémere, ça permet de le jouer durant le tour de l'adversaire soit à la fin de son tour soit durant sa phase d'attaque et cerise sur le gateau tu pioches! Zénith de blanc soleil est dans la meme veine, mettre des tokens fin de tour de l'adversaire lui empeche beaucoup de riposte pour que tu puisses équiper et attaquer durant ton tour.
Echarde d'ailes et condamantion sont 2 cartes de gestion intéressantes dont il est dommage de se priver et peuvent compléter et non remplacer ton expédier.
Dans l'idéal, il faudrait que tu rentres des cartes qui permettent de ramper : paysage myriadaire, pierre de l'esprit, coeur de froid acier, ...
N'hésites pas à passer à l'asso avec ton pool de carte, qu'on puisse voir ça ensemble.
Bravo pour ce superbe exposé!
Ne connaissant pas ton pool de carte c'est pas évident de te conseiller mais bon on va essayer.
Alors il y a du bon et du moins bon :
- 39 terrains très bien, par contre enlèves tout ce qui arrive quasi inutilement tapé : croisé de kabira, prairie derivante, steppe retiré ; et ce qui te retarde et fragilise : karoo, sable mouvant est une FBI (fausse bonne idée) dans 99% des cas la perte d'un terrain sera trop importante pour le petit benefice retiré surtout que l'adversaire tournera facilement autour puisque la creature doit etre attaquante.
- 21 créatures + 8 pondères de jeton : ratio correct mais ne force pas le T1 si tu n'en as pas de tres bon, là tes 2 betes à 1 ccm (cout converti de mana) sont vraiment pas terrible car nul sans la condition d'avoir d'autres cartes à coté, et du coup T1 t'as forcément rien, idem pour la chasse soleil auriok. Général fantomatique est quand meme super cher pour ce qu'il fait...
Dans les créa que tu as enlevé, 2 le sont a tort à mon avis: moine honoré par les geist car pour 5 dans le pire des cas posé une 3/3 vigilance + 2 1/1 vol, c'est loin d'etre vilain ; sanctificateur kor : c'est une carte qui te donne de la polyvalence, certes un désenchantement fais mieux le boulot pour virer artos/enchant mais tu risques pas d'équiper ton désenchantement donc cette carte t'offre ces 2 possibilités.
- 15 équipements : c'est trop! quasiment autant d'équipement que de créature!, tu auras fréquemment des situations ou tu auras que des équipements en jeu ou dans ta main sans créa à équiper, et ou du coup ton adversaire aura juste a faire son antibete en réponse à ton équipement pour te faire dans les choux, descends à 12 ce sera deja un peu mieux.
D'autre part 2 de ce que tu as sorti le sont peut etre injustement: masque de la memoire car faire du QA(avantage qualitatif)est important surtout que défausser n'est pas si important avec la capa de nahiri, et marteau de guerre loxodon qui te permet de faire la course au pv si tu arrives à mettre ça sur une bete volante. Par contre lame de trépanation, ça m'a l'air bien moisi...
- tes enchants sont bien mise a part pure conviction dont j'ai peur que ce soit une FBI, car 6 mana pour quelque chose qui sera bien que si tu as deja le board (permanent en jeu), pas sur que tu rentabilise ce haut de curve (courbe de mana), dans le meme esprit j'aurai preféré croisade cathare.
Sinon dans ce que tu as enlevé, j'aimais bien décret de justice mais en l'utilisant toujours pour son cout de recyclage, voit le comme un éphémere, ça permet de le jouer durant le tour de l'adversaire soit à la fin de son tour soit durant sa phase d'attaque et cerise sur le gateau tu pioches! Zénith de blanc soleil est dans la meme veine, mettre des tokens fin de tour de l'adversaire lui empeche beaucoup de riposte pour que tu puisses équiper et attaquer durant ton tour.
Echarde d'ailes et condamantion sont 2 cartes de gestion intéressantes dont il est dommage de se priver et peuvent compléter et non remplacer ton expédier.
Dans l'idéal, il faudrait que tu rentres des cartes qui permettent de ramper : paysage myriadaire, pierre de l'esprit, coeur de froid acier, ...
N'hésites pas à passer à l'asso avec ton pool de carte, qu'on puisse voir ça ensemble.
Hannibal44- Admin
- Messages : 1715
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 45
Localisation : 44600
Re: [EDH]Nahiri, la lithomancienne
Merci pour ce retour, j'ai revu ma decklist en tenant compte de presque toutes tes remarques
Mais j'avoue que maintenant j'ai quelques questions/remarque :
1 - ok Karoo te retarde mais au bout du T+2 où il est posé il devient rentable (T : -2 mana (-1 terrain + engagé) => T + 1 : 0 mana => T +2 : +2 mana) c'est vraiment génant ?
2 - Le recyclage peut s'utiliser au tour de l'adverse ... ouais en même temps c'est logique quand on relit la carte et donc, forcément décret de justice prend un tout autre intérêt (oui, j'y avait pas pensé lol)
3 - Une créature avec la protection contre le blanc est elle protégée contre un wrath blanc (Wrath Of God par exemple) ? Car Braver les éléments prendrait une place dans le deck en combo avec les différent wrath ...
Je le ramène pour le tester demain soir, après faudra continuer à l'améliorer et attaquer le test/modification de Ob Nixilis
Ps : ça réduit vachement le prix de mon deck : "juste" une soixantaine d'€ sur magic-ville ( Épée d'Eau et de Feu : 30€ / Sword of Feast and Famine : 14,50€ / Mystique forgepierre : 16€)
Mais j'avoue que maintenant j'ai quelques questions/remarque :
1 - ok Karoo te retarde mais au bout du T+2 où il est posé il devient rentable (T : -2 mana (-1 terrain + engagé) => T + 1 : 0 mana => T +2 : +2 mana) c'est vraiment génant ?
2 - Le recyclage peut s'utiliser au tour de l'adverse ... ouais en même temps c'est logique quand on relit la carte et donc, forcément décret de justice prend un tout autre intérêt (oui, j'y avait pas pensé lol)
3 - Une créature avec la protection contre le blanc est elle protégée contre un wrath blanc (Wrath Of God par exemple) ? Car Braver les éléments prendrait une place dans le deck en combo avec les différent wrath ...
Je le ramène pour le tester demain soir, après faudra continuer à l'améliorer et attaquer le test/modification de Ob Nixilis
Ps : ça réduit vachement le prix de mon deck : "juste" une soixantaine d'€ sur magic-ville ( Épée d'Eau et de Feu : 30€ / Sword of Feast and Famine : 14,50€ / Mystique forgepierre : 16€)
wietrem- Admin
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