lesmagesnazairiens
Le site va bientôt disparaître Retrouvez nous sur le facebook ou le discord de l'association Facebook : https://www.facebook.com/pages/category/Community/Les-Mages-Nazairiens-196350087045542/ Discord : https://discord.gg/TqAEauw

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

lesmagesnazairiens
Le site va bientôt disparaître Retrouvez nous sur le facebook ou le discord de l'association Facebook : https://www.facebook.com/pages/category/Community/Les-Mages-Nazairiens-196350087045542/ Discord : https://discord.gg/TqAEauw
lesmagesnazairiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Report FNM Peasant du 2018/07/13 à Saint Nazaire

5 participants

Aller en bas

Report FNM Peasant du 2018/07/13 à Saint Nazaire Empty Report FNM Peasant du 2018/07/13 à Saint Nazaire

Message  B4L4 Sam 14 Juil - 15:46

Enfin dispo un vendredi de FNM Peasant, ça fait plaisir !
La motivation du soir est de tester Isochron et Flood MD dans Arcane Tide.
11 joueurs pour cette FNM, le field :
Dimitri : Burn
Helene : Burn
Guillaume : Arcane Tide
Erwann : Arcane Tide
Kévin : Faeries
Yann : UR Faeries
Yann : Wellspring
Gael : Elves
Evan : Zombardement
Freddy : Mono Black Aggro
Gaëlig : BG Carrion/Constrictor

Le deck :
18 Island
4 Brainstorm
1 Dampen Thought
1 Flood of Recollection
4 High Tide
4 Ideas Unbound
1 Isochron Scepter
4 Merchant Scroll
1 Oona's Grace
4 Peer Through Depths
1 Petals of Insight
1 Pieces of the Puzzle
4 Ponder
4 Preordain
4 Psychic Puppetry
4 Reach Through Mists

Sideboard:
2 Augur of Bolas
2 Deep Analysis
2 Gigadrowse
2 Hydroblast
3 Mental Misstep
4 Snap

R1 vs Gaëlig : BG Carrion/Constrictor
G1 OTD : Je ne subis pas une énorme pression (mana death adverse) et part T5, mana infini via Isochron + Puppetry.
G2 OTD : (In : 2 Augur, 2 Snap) Mon adversaire ne voit pas de Duress/Mesmeric et je pars T4.

R2 vs Gael : Elves
G1 OTP : Je mull à 6 (5*land, Ponder, Dampen) et ouvre (3*Ideas, 1 puppetry, 2 lands). Je scry bottom. Je draw Merchant scroll comme un grand T2, puis topdeck High Tide à la draw du T5 qui me permet de partir avant de mourir au T5 de Gael (Lightning Greaves en jeu, 4+ mana sur table & Timberwatch + Quirion en main).
G2 OTD : (In : 4 Snap, 1 Augur). Gael termine son T4 avec lethal sur le board pour le T5. Je pars à mon T4.

R3 vs Yann : Wellspring
G1 OTP : MU tranquille pré-side. Malgré ma main toute molle qui fait du Brainstorm dans 3 lands, je peux partir T7 il me semble (n'étant mis sous pression que par T2 Skyfisher + 1 Galvanic Blast) (en gros T6 je land go, upkeep tap une source de rouge et Skyfisher, ce qui fait que même sur 2ble Galvanic et 1 Bolt je restais à 1 pv).
G2 OTD : (In : 3 Misstep, 1 Augur). J'aurais bien sidé un Hydroblast en plus des 3 Misstep, mais quand il y a potententiellement Bearer en face, c'est naze, il faut que je swap Hydroblast avec BEB. Je prends REB sur Scroll T2. Un Skyfisher m'aggro accompagné de quelques Bolt. Je pars en combo à 7 PVs.

R4 vs Kévin : Faeries
G1 OTD : Game au départ assez étrange, 3 Daze dans les 3 premiers tours sur chacun de mes cantrips. Du coup jusqu'au T4 on bloque tout les deux à 1 land pendant qu'une 1/1 vol me grignote. On commence à land drop à partir du T4, Kévin a un Ninja actif. Je trouve une fenêtre de tir (avant son prochain tour léthal) en réussissant à le faire tapper son mana eot avec Reach + 2ble Puppetry (je ne suis qu'à 3 lands à cause des Daze sur cantrips) (il Spellstuter le Reach plutot que de se faire fulltap sans rien faire, ce qui est bien joué). Je dois topdeck un arcane pour avoir une chance de partir à mon tour. Draw = Dampen, un arcane certes, mais pas le bon => G2.
G2 OTP : (In : 2 Gigadrowse, 2 Augur)
J'arrive à passer eot un premier Reach + Puppetry qui m'ouvre la voie d'un Pieces Spellstuter/CS/Daze proof à mon T4. J'ai tout de même une main molle. Kévin touche 2 tours avec Ninja. Je prends sur la route Pierce et Dispel de son side, je ne fais pas trop le fier. Arrive le moment où je fais tomber un contre sur un nouveau eot Reach + Puppetry. Le tour suivant eot Gigadrowse me permettra de partir safe.
G3 OTD : Mull à 6 de Kévin dans turbo mou. Je keep une main à 7 assez molle également (3 lands, 1 Gigadrowse et 1 Petals en main). Du coup land go pendant 5 tours des 2 côtés (ce qui me va à ravir). Petals prend double Daze à mon T6. Kévin à vraiment une mauvaise main à partir de là (4 cartes dont 2 Iles connues des Dazes). J'arrive à partir en combo peu de temps après.

Bilan : 2 très bon MUs (BG et Elves avec gain du toss), 1 MU favorable avec Wellspring et 1 MU tendu avec Faeries. Le deck s'est bien comporté (bcp de kills T4 quand il le fallait, tjs autant de moyens de tempo dans les MUs + difficiles), mis à partir Isochron qui ne m'a servit qu'à la première game (et c'était vraiment overkill). Ca va être swap pour un 2nd Flood (qui a overperform). Et en SB -2 Hydroblast +2 BEB (les arguments pour Hydroblast (Chittering & Bear) sont bien moins convaincants que le seul MU Wellspring qui présente Bearer + REB).
Et merci à tous les mages qui continuent de faire vivre l'asso !
B4L4
B4L4

Messages : 153
Date d'inscription : 13/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Report FNM Peasant du 2018/07/13 à Saint Nazaire Empty Re: Report FNM Peasant du 2018/07/13 à Saint Nazaire

Message  Hojo44 Sam 14 Juil - 22:13

j'ai compris qu'un mot sur 2...
Dommage que tu sois pas tombé sur Burn^^
Hojo44
Hojo44

Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Report FNM Peasant du 2018/07/13 à Saint Nazaire Empty Re: Report FNM Peasant du 2018/07/13 à Saint Nazaire

Message  P'tit-joe Dim 15 Juil - 19:52

t'as compris un mot sur 2 et moi encore moin

P'tit-joe

Messages : 204
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 35
Localisation : Herbignac

Revenir en haut Aller en bas

Report FNM Peasant du 2018/07/13 à Saint Nazaire Empty Re: Report FNM Peasant du 2018/07/13 à Saint Nazaire

Message  B4L4 Lun 16 Juil - 0:10

J'avoue que c'est bourré d'anglicismes/abréviations, mais c'était vraiment histoire de retranscrire rapidement les notes de mon calepin en un mini-report. Je pense que c'est toujours intéressant de pouvoir lire la description (même succincte) d'un match, notamment pour les adversaires, histoire de voir si on a ressenti la même chose dans le matchup. Ca peut aussi servir aux gens qui veulent jouer / apprendre à jouer contre Arcane Tide.

Le dernier sujet dans la section report de ce site date de mars, donc même si ce n'est pas le report le + agréable à lire, ça à le mérite d'être là ;-)
B4L4
B4L4

Messages : 153
Date d'inscription : 13/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Report FNM Peasant du 2018/07/13 à Saint Nazaire Empty Re: Report FNM Peasant du 2018/07/13 à Saint Nazaire

Message  vanok Lun 16 Juil - 15:19

Perso ça me va, c'est toujours instructif de lire des rapports détaillés. Isochron tu le rentres dans quel but à la base ? Juste pour combo sur puppetry ?
Sinon quel sont les cartes de side contre lesquelles tu as le plus de mal ? ReB, Bearer, et ensuite ?
vanok
vanok

Messages : 131
Date d'inscription : 30/11/2012
Localisation : 44600

Revenir en haut Aller en bas

Report FNM Peasant du 2018/07/13 à Saint Nazaire Empty Re: Report FNM Peasant du 2018/07/13 à Saint Nazaire

Message  B4L4 Lun 16 Juil - 23:23

Isochron MD est :
- Un must-answer pour tout ce qui est +/- contrôle (si faible clock et pas de moyen de gérer Isochron par la suite, ça plie la partie)
- Durant le tour de combo : Si l'on est court en piocheurs et plutôt à l'aise en mana : Imprimer un piocheur dessus et le dégager "continuellement" avec Puppetry. Si l'on est en setup infini (2 High Tide + 3 Puppetry ou 3 High Tide et 2 Puppetry) mais qu'il nous manque Petals of Insight (exilé ou au fond de la bibliothèque), on peut imprimer Puppetry sous Isochron pour faire mana infini. Dans la pratique Isochron est souvent bon quand on est déjà relativement bien, donc limite overkill (même si ça a le potentiel de nous sortir de certains scénarios improbables).

Isochron MD n'est pas :
- Bon contre aggro et/ou combo.
- Un setup pour le kill T4.
(donc en soit ne renforce pas vraiment les mauvais MUs).


Concernant les parties après side, hormis Rule of Law, Curse of Exhaustion & Gaea's Blessing (voir Underworld Dreams) qui sont des hard-lock contre mon side actuel (mais ça peut être ajusté avec Fascination, Echoing Truth, Eye of Nowhere, Capsize, Relic...) il n'y a pas une seule carte qui va directement renverser Arcane Tide. Il faut généralement un mélange entre clock et disruption. La disruption peut être du contre, de la défausse, des permanents gênants ou du casse-terrain. Les cartes les + fréquemment rentrées contre Arcane Tide sont : REB, Duress, Bearer, Dispel, Gilded Light, Dawn Charm, Negate, Spell Pierce et des anti-cimetière (faut de mieux) (et au pire Relic/Nihil ça cantrip)
MD les cartes les + problématiques sont Mental Misstep, Hymn, Spellstutter + Snap, Sinkhole, Raven's Crime, Power Sink, Chittering ...
L'autre gros problème pour Arcane Tide avant side sont les decks plus ou tout aussi rapide (Infect, RDW, Kiln, Burn ...) et les decks qui mélange de base clock + disruption (Fearies, Jace's Top ...)


Dernière édition par B4L4 le Lun 17 Sep - 8:53, édité 1 fois
B4L4
B4L4

Messages : 153
Date d'inscription : 13/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Report FNM Peasant du 2018/07/13 à Saint Nazaire Empty Re: Report FNM Peasant du 2018/07/13 à Saint Nazaire

Message  vanok Mar 17 Juil - 10:00

Je conaissait pas gaea's blessing mais j'y penserait à partir de maintenant. En tout cas merci pour le report c'est cool !
vanok
vanok

Messages : 131
Date d'inscription : 30/11/2012
Localisation : 44600

Revenir en haut Aller en bas

Report FNM Peasant du 2018/07/13 à Saint Nazaire Empty Re: Report FNM Peasant du 2018/07/13 à Saint Nazaire

Message  B4L4 Mar 17 Juil - 12:45

Le gros problème de toutes les cartes citées qui peuvent "hard-lock" Arcane Tide est qu'elles sont uncos et globalement situationnelles. Elles ont des têtes de cartes de side et c'est dur de justifier une unco de side en Peasant, d'autant + si elle est très situationnelle.
B4L4
B4L4

Messages : 153
Date d'inscription : 13/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Report FNM Peasant du 2018/07/13 à Saint Nazaire Empty Re: Report FNM Peasant du 2018/07/13 à Saint Nazaire

Message  vanok Mar 17 Juil - 12:49

Mais pour le coup 1 gaea en side ça parait pas déconnant parce que tu n'a pas à l'avoir en main pour que ça soit efficace.
vanok
vanok

Messages : 131
Date d'inscription : 30/11/2012
Localisation : 44600

Revenir en haut Aller en bas

Report FNM Peasant du 2018/07/13 à Saint Nazaire Empty Re: Report FNM Peasant du 2018/07/13 à Saint Nazaire

Message  wietrem Mar 17 Juil - 16:41

Clair merci pour le report Smile
wietrem
wietrem
Admin

Messages : 1326
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 41
Localisation : Savenay

Revenir en haut Aller en bas

Report FNM Peasant du 2018/07/13 à Saint Nazaire Empty FNM Peasant du 14-09

Message  B4L4 Dim 16 Sep - 14:21

14 joueurs pour cette FNM Peasant du 14-09, le field :
Helene : Burn
Dimitri : Burn
Simon : Burn
Lilian : Faeries
Julien ? : Faeries
Kevin : Faeries ?
Guillaume : Arcane Tide
Erwann : Arcane Tide
Gaelig : BG counters
Michel : Infect
Yann : Affinity
Clair : Tron
Flavien : Wellspring
Evan : Zombardment ?

Decklist jouée pour ma part:
18 Island
4 Brainstorm
1 Dampen Thought
2 Flood of Recollection
4 High Tide
4 Ideas Unbound
4 Merchant Scroll
1 Oona's Grace
4 Peer Through Depths
1 Petals of Insight
1 Pieces of the Puzzle
4 Ponder
4 Preordain
4 Psychic Puppetry
4 Reach Through Mists

Sideboard:
2 Augur of Bolas
2 Deep Analysis
2 Gigadrowse
2 Blue Elemental Blast
3 Mental Misstep
4 Snap

R1 : Yann - Affinity
G1 OTP. Je pense affronter un départ lent (pas de créature à la fin du T2 de Yann). Puis fin de mon T2 Galvanic Blast et à son T3 il termine le tour avec sur le board Ensoul, Enforcer, Frogmite et Serpent (Drum c'est fumé pour ce genre de sortie).
Me voilà obligé de partir à mon T4, ce que le deck fait très bien fort heureusement.
G2 OTD. Sortie moins aggro de la part de Yann, je tempo quelques attaques via Puppetry puis win plutot tranquillement en jouant autour des sources de rouge open (après side je découvre qu'il joue aussi le contre bleu "Metallic Rebuke").

R2 : Guillaume - Arcane Tide
Miam miam, un miror d'Arcane Tide, la passion. J'ai le talent nécessaire pour gagner le toss !
G1 OTP. T4 je lance High Tide, en réponse Guillaume Reach + Puppetry pour tap une de mes îles, j'ai un second High Tide que je lance avec l'Île ciblée et déroule ensuite le kill T4.
G2 OTD. Guillaume ne peut pas partir à son T4, étant obligé de faire Pieces + cantrip pour setup son T5. A mon T4 je tente le coup, High Tide, Guillaume Misstep, j'ai également Misstep pour passer en force puis déroule le kill.

R3 : Michel - Infect
Pire MU du deck, je n'arrive pas confiant, surtout que je perds le toss (dans ce MU je side comme un nazi pour avoir un espoir, car seules les parties un peu "chaotiques" donnent une chance à High Tide : +4 Snap, 3 Misstep, 2 Augur of Bolas).
G1 OTD. Pas grand chose à dire, kill T3 d'infect après avoir mulligané à 6, j'essaie tant bien que mal de bluffer d'être sur une sorte de deck contrôle.
G2 OTP. A son T2 je Snap Glistener en réponse à Rancor. Ensuite Puppetry une phase d'attaque. Ca m'achète assez de temps pour kill vers le T5.
G3 OTD. Mulligan à 4 de Michel. J'ai gardé une main 2ble Snap hyper réactive. Du coup la partie pionce bcp et mes pioches relativement médiodres sont matchées par des pioches décentes côté Michel (bête + boost). Arrive le tour où, je peux soit hardcast Petals pour setup un kill assez sûr au prochain tour, soit je me lance maintenant (mais ayant sidé 9 cartes, j'ai de fortes chances de piocher pas mal d'air). Je vois que je passe à 9 infect si topdeck Invigorate ou Vines au prochain tour de Michel (qui est Hellbent et avec 2 bêtes sur le board). Je perds sur Become Immense ou sur Relic en revanche (si Petals au cimetière avec autant d'air dans le deck c'est impossible de tuer avec seulement Dampen). Je me mets surement trop la pression et décide de tenter de partir (ce qui avec du recul est un mauvais choix). Après avoir frôlé de nombreuses fois le fizzle, je finis par passer un kill du bout du bout de la biblio. (Michel avait de-sidé les 3 misstep pour des Ranger's Guile après avoir pris cher sur un Snap à la G2 !!).
Ps : Il est possible que j'ai inversé le récit de la G2 avec la G3 ici.

R4 : Dimitri - Burn
G1 OTP. Dimitri fait T1 Swiftspear. Je fais T2 Reach + Puppetry pour engagé swiftspear, T3 Peer + Puppetry pour le même play. Mais Reach m'a donné une île et Peer  rien de mieux qu'un cantrip. A mon T4 je dois me fulltap pour setup le kill T5 (mon autre option étant de garder de quoi Reach + Pupptry son Swiftspear une 3ème fois, mais ça me faisait piocher les 2 ïles que je connaissait sur le dessus de ma biblio, autant dire que ça ne m'aidait pas à partir au T5), je passe mon tour à 16 PVs. Dimitri me colle 17 à son T4, GG (avec du recul, j'ai peut-être commencé à tempo le Swiftspear avec Puppetry 1 tour trop tôt).
G2 OTP. Dimitri fait T1 Swiftspear, T2 Swiftspear + Chain Lightning. Il y a énormément de configurations qui me tue à son T3. Je dois donc tenter le départ à mon T3. J'ai une très bonne main pour le kill T3 : 2 High Tide, 2 Puppetry, 2 Unbounds. Ca passe en serrant les fesses.
G3 OTD. Pas de T1 Swiftspear cette fois. La partie reste tendue. Swiftspear arrive T3/T4. A mon T5 je n'ai pas le kill, je choisi de Scroll dans BEB pour m'acheter un tour. Je contre son rift bolt suspendu et ne peut perdre la partie que si Dimitri enchaîne 3 blast à 1 ccm (il a 2 cartes en main au début de son tour et 3 montagnes). Ce n'est pas le cas.
Je peux donc tenter un départ T5. C'est extrêmement compliqué, je dois partir en mode double High Tide puis Petals + 1 Puppetry. Le premier Petals est naze (double land et Reach). Je me permets de mettre en dessous de rejouer Petals (sachant que j'ai encore un land drop de dispo pour compenser cet investissement de mana). Le 2nd Petals n'est pas fou fou mais ça devra le faire. Je dépense ensuite énormément de sorts de pioche pour aller toucher mon seul Flood restant après side. Je suis relativement à l'aise en mana à ce stade et commence à splicer Dampen en me ciblant après les Ponder/BS, espérant meuler Oona's Grace (et éviter Flood). Cela ne se produit pas. Je touche Flood sur mon dernier BS. J'ai alors 5 lands en main, 2 Puppetry, 4 High Tide de joués, 1 Dampen et Flood qui va me remonter Petals. Je peux enfin kill après un big turn de souffrance. GG.

Les ++ :
- 14 joueurs pour une FNM Peasant c'est top. Bcp de nazairiens qui semblent se motiver pour la CdF c'est top aussi (je passe mon tour étant en mode jeune papa en octobre ;-)).
- Arcane Tide, toujours aussi régulier et intéressant à jouer (ok c'est surement subjectif).
- Les 2 BEB en side, qui me semblent très importante dorénavant.
- Le format Peasant d'une manière générale.
B4L4
B4L4

Messages : 153
Date d'inscription : 13/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Report FNM Peasant du 2018/07/13 à Saint Nazaire Empty Re: Report FNM Peasant du 2018/07/13 à Saint Nazaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum